outils pédagogiques

Animer un atelier radio

Animer un atelier radio

Manier des enregistreurs, utiliser sa voix, interroger des gens, inventer et raconter des histoires, décider du contenu d’une émission, réaliser des jingles, découvrir le montage son, réfléchir à haute voix, gérer la technique du studio en direct, … L’atelier radio est un lieu pour s’exprimer, essayer, apprendre, s’amuser. Il s’adresse à tous les publics.

L’atelier radio – Pistes et inspirations » est un dossier pédagogique qui fait découvrir les ficelles de ce moment d’expérimentation.

Vous pouvez visionner le dossier ci-après en format PDF.

PDF – Dossier pédagogique – L’atelier radio: pistes et inspirations

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir une version papier.

 

Pour aller plus loin

radio 10


Radio 10. Paris, Belleville. L’association «un sourire de toi et je quitte ma mère» réunit une dizaine de jeunes de 18 à 21 ans qui passent leur temps libre sur la place du quartier. Elle leur propose un travail sur le travail. Avec l’appui d’Arte radio et du réalisateur Medhi Ahoudig, la radio va devenir un moyen de se déplacer. Ils iront jusqu’à Cluj Napocca Roumanie, à la rencontre d’ouvriers, comme l’étaient leurs parents.


 


Radio Cactus. Un atelier d’expression radiophonique. L’atelier vise à l’émancipation, la conscientisation politique, la participation sociale et l’augmentation de la capacité d’action des participantes. La question de la langue y est donc seconde, tout en étant centrale puisque les femmes sont en apprentissage du français langue étrangère.


 

Incarcréation


IncarCréation. Un atelier de fiction radio en prison mené par 4 étudiantes de l’IHECS au sein de la maison d’arrêt pour femmes de Berkendael. Une histoire sonore de 15 minutes, un carnet de bord audio comme aboutissements et beaucoup d’enseignements à tirer de cette expérience enrichissante pour les détenues. Le message qu’elles ont voulu envoyer au travers des ondes : ensemble, on peut aller plus loin.


 

RadioClash


Radio Clash un atelier radiophonique qui s’adresse aux jeunes en lourd décrochage scolaire. L’atelier se déroule au sein de l’école Escale sur le site de l’Entreliens. Face aux contraintes de temps et de motivation liées au milieu dans lequel évoluent les participants, des techniques d’animation pour amener rapidement à la réalisation de capsules audio ont été développées.


 

RadioClash


Beaux Jeunes Monstres Avec Beaux Jeunes Monstres, Florent Barat et Sébastien Schmitz dépoussièrent la fiction radiophonique avec une série décapante qui nous plonge dans la tête d’un handicapé (infirme moteur cérébral). De sa naissance à sa révolte, on est à l’écoute de sa voix intérieure, des voix qui résonnent dans son ciboulot, de la voie qu’il trace pour son envol. Décryptage.


Les commentaires sont fermés.