« En route vers les décroissances ? »

Les indicateurs de chômage, de pauvreté, de dégradation environnementale, l’augmentation des inégalités ou encore la stagnation du bien-être ne sont-ils pas autant de signes que le modèle de croissance actuel doit être profondément transformé ? La croissance, qui repose sur une consommation toujours plus accrue de ressources naturelles et sur la dégradation de l’environnement doit-elle être repensée ? Pour les objecteurs de croissance, croissance économique et protection de l’environnement sont incompatibles, au moins dans les pays industrialisés. Pour les décroissants démographiques, l’urgence écologique impose de décroître au carré : réduire notre empreinte écologique mais aussi réduire la population humaine via une politique dénataliste, respectueuse des droits humains. Nous vous invitons à questionner notre besoin de croissance alors que les incertitudes sur notre avenir n’ont jamais été aussi grandes.

Le GSARA s’est associé avec l’IGEAT (ULB) pour organiser quatre conférences au cours desquelles ces idées seront débattues.

Entrée libre

 

Jeudi 6 novembre (19h-21h) > Pour une société de décroissance ?
Campus du Solbosch – Auditoire UA2.114 (bâtiment U, porte A, étage 2, local 114)

La thématique de la décroissance, apparue au cours des années ’70 avec les travaux de Georgescu-Roegen et le Rapport Meadows pour le club de Rome a connu une longue éclipse de près de trente ans avant de réapparaître sous une forme plus militante au début des années 2000. Comment peut-on expliquer cette éclipse et cette réapparition ? Quelles sont les différentes formes que prend actuellement le mouvement de la décroissance, quels sont ses centres institutionnels et les débats qui le traversent ? Quelles relations entretient-il avec les mouvements sociaux plus anciens ?

* Edgar Szoc, économiste, rédacteur en chef adjoint de la revue Politique
* Henri Goldman, rédacteur en chef de la revue Politique et de MICmag
* Jean Cornil, essayiste, ancien parlementaire
Débat avec le public, animé par Tom Bauler, Professeur à l’ULB, membre de l’IGEAT

Lundi 10 novembre (19h-22h) > Sommes-nous trop nombreux sur terre ?
Campus du Solbosch – Auditoire UB5.230 (bâtiment U – Porte B, étage 5, Local 230)

« Le poids de la natalité menacerait le climat » titrait le journal Le Monde suite à la publication du rapport annuel (2009) du Fonds des Nations Unies pour la population. La question de l’impact de la population mondiale sur l’environnement constitue un terrain particulièrement propice au débat. Outre sa dimension éthique, elle renvoie aussi à des causalités complexes, souvent mal connues, compte tenu de la diversité des structures démographiques mais aussi des modes de consommation. Pour en débattre, nous aurons le plaisir de recevoir deux orateurs de renom, l’un issu des sciences naturelles, l’autre des sciences sociales, qui nous proposeront des visions contrastées des rapports entre croissance de la population et environnement.

* Christian Vandermotten, professeur émérite de géographie à l’ULB

* Yves Paccalet, philosophe, naturaliste, membre pendant quinze ans de l’équipe du commandant Cousteau et auteur de nombreux ouvrages dont L’Humanité disparaîtra, bon débarras !

Débat avec le public, animé par Jean-Michel Decroly, Professeur à l’ULB, membre de l’IGEAT

Mercredi 19 novembre (19h-22h) > Militantisme et diffusion des idées
Campus du Solbosch – Auditoire UA2.220 (Bâtiment U, Porte A, étage 2, Local 220)

Aujourd’hui de nombreux citoyens participent à des mouvements de terrain autour de la transition ou de la décroissance. Quelles sont leurs motivations, quelles sont leurs pratiques quotidiennes et leurs stratégies pour diffuser leurs idées ? Peut-on identifier les messages qui sont véhiculés par ces mouvements, y a-t-il des ressemblances et des différences selon les pays ? D’autre part, quelles sont les attitudes des associations plus instituées à cet égard ? De la provocation à l’expérimentation de changements au quotidien, de la présence dans l’espace public aux différentes résistances suscitées par ces idées et initiatives, autant de questions qui feront l’objet de discussion durant cette soirée.

* Luc Semal, Maître de conférences en Science politique au Muséum national d’histoire naturelle (Cesco, Paris), auteur d’une thèse intitulée Militer à l’ombre des catastrophes : contribution à une théorie politique environnementale au prisme de mobilisations de la décroissance et de la transition

* Jean-Baptiste Godinot, Le Rassemblement R – Résister, Réenchanter, Ralentir, Refonder, Relocaliser, Redistribuer, Revivre

Christophe Schoune, Secrétaire général d’Inter-Environnement Wallonie

* Théophile de Giraud, écrivain, activiste, fondateur de la Fête des Non-Parents et auteur de plusieurs livres remettant en cause la procréation, notamment L’Art de guillotiner les procréateurs : manifeste anti-nataliste

* Débat avec le public, animé par Edwin Zaccai, Professeur à l’ULB, membre de l’IGEAT 

Jeudi 27 novembre (19h-22h) > Les décroissances : un sujet médiatiquement incorrect ?
Campus du Solbosch – Auditoire UA2.114 (Bâtiment U, Porte A, Niveau 2, Local 114)

Face aux énormes défis socio-économiques et environnementaux, nombreux sont ceux qui souhaitent entendre, par médias interposés, d’autres visions, d’autres sources d’enchantement qui pourraient aider à repenser les conditions de la réappropriation d’une possibilité de changement. Quel est l’espace médiatique réservé à la remise en cause de l’ordre établi, notamment la question des décroissances économique et démographique dans les médias dominants et spécialisés ? Y a-t-il une ligne rouge que les journalistes ne peuvent dépasser ? La croissance compterait-elle parmi les dogmes de l’orthodoxie médiatique ? Comment éveiller les consciences sur des sujets complexes et parler d’écologie sans lasser ni culpabiliser ?

* Jade Lindgaard, journaliste spécialiste des questions environnementales à MediaPart

* André Ruwet, directeur de publication du magazine d’écologie Imagine Demain Le Monde

* Gilles Toussaint, journaliste spécialiste des questions environnementales à La Libre Belgique

* Débat avec le public, animé par Martine Cornil, longtemps animatrice sur les ondes de la RTBF (Tête à tête, Backstage, Samedi +,..)