Nouveaux podcast

Nous venons de publier de nouveaux épisodes de notre projet « Anecdotes d’autrefois en Province de Luxembourg ».Cette fois, on parle en wallon !

http://gsara.tv/libramont/podcasts/

 

Publié dans Education Permanente, mémoire | Laisser un commentaire

Un blog pour le Projet Rimbaud-Verlaine

Sur les pas des deux poètes en Ardennes belges.

Le projet Rimbaud-Verlaine se propose de mettre en valeur la partie belge de cet itinéraire touristique. https://gsara.tv/libramont/rimbaud-verlaine/

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Bonjour tout le monde ! Que mettre et où ?

Bienvenue dans WordPress. Ceci est votre premier article. Modifiez-le ou supprimez-le, puis lancez-vous !

Comme vous le voyez, les messages s’empilent ici en « homepage ». Le plus récent au dessus (notez que vous pouvez définir un post come « sticky ». Il restera alors toujours en haut des autres….

pour rédiger un post, il faut entrer dans l’interface d’aministration : gsara.tv/votreregion/wp-login.php.
rentrez ensuite les logins communiqués par roberto.

Après ça ressemble à ça :

 

Je vous propose d’utiliser les POST (comme celui-ci) pour vos actualités.

Je vous propose d’utiliser les PAGES (comme celles proposées dans le menu ci-dessus) pour distinguer vos activités : Prod de la régionale – EP de la regionale- info de contact; …. Les pages ne bougent pas, elles restent statiques.

Pensez encore à la possibilité d’inventer des catégories et de classer tous vos post par ces catégories (thématique 1,2,3 ou atelierEP et prod ou 2012 , 2013, …  à vous de trouver les catégories qui sont pratiques)

Publié dans Informatique apprentissage, Non classé | Un commentaire

second post : l’atelier « souviens-toi, 22 aout 1914 » se poursuit

Un groupe de seniors a entamé depuis juin 2011 la réalisation de documents multimédias sur les événements d’aout 1914. Ce travail est effectué dans le cadre d ‘un atelier d’expression audiovisuelle en Education Permanente.

attaque de Bertrix

Ces diaporamas, fruit de la réflexion d’un groupe d’aînés, se veut un modeste hommage à toutes les victimes de la Grande Guerre.

 

Le groupe des participants est composé de seniors originaires de la région Bertrix – Libramont; lieux d’intenses combats le 22 août 1914 lors de l’offensive allemande. Trois cimetières proches témoignent d’ailleurs de l’ampleur des massacres (Anloy (Libin), Luchy (Bertrix) et Maissin (Paliseul).

Les montages photographiques commentés évoqueront les dernières heures de ceux qui furent fauchés le 22 août 1914 dans les bocages et forêts du Centre Ardenne, région dont, le plus souvent, ils ignoraient  jusqu’à l’existence.

 

Les concepteurs de ce diaporama ne sont pas des historiens et n’ont pas la prétention de s’y substituer, ils réalisent là un travail collégial dans le cadre d’un atelier d’expression médiatique. Leur motivation première est, avant tout citoyenne.

 

« Ils sont près de 5.000 Français et Allemands, sacrifiés sur l’autel des nationalismes chauvins et des intérêts de tous poils, tombés en quelques heures sur quelques kilomètres carrés. Sans compter les blessés, les victimes civiles…

En cette période de crise, terreau de tous les extrémismes et du repli égoïste, ces images s’adressent à tous mais surtout à notre jeunesse. Elles veulent appeler au souvenir, à la réflexion, à une vigilance active.

Plus jamais cela, disait-on en 1918. Et pourtant… »

 

Publié dans Education Permanente, mémoire | Laisser un commentaire