Best Of

L’atelier Radiodoc – première session

L’atelier Radiodoc – première session

De septembre à décembre 2016, l’atelier radiodoc a proposé une intiation à la pratique du documentaire radio. Nous avons dans un premier temps découvert au travers de l’écoute le langage radiophonique et la manière dont il pouvait permettre de traiter des thématiques à la fois sociales, intimes et politiques. Au travers de la rencontre de réalisatrices, nous avons pu découvrir les coulisses de ce processus.
Nous avons ensuite débattu collectivement des sujets que nous pourrions traiter et des formes radiophoniques qui seraient les plus adaptées. Nous avons parlé d’espace publique, de tolérance religieuse, d’usage des drogues, d’exil, de vieillissement, de solidarité.
Puis nous nous sommes emparés des micros, des logiciels de montage. Comment enregistrer ? Comment monter ? Comment rendre compte du réel ? d’une idée ? Comment accepter de faire avec ce que nous avons récolté ?
Nous vous donnons ici à écouter trois résultats de l’atelier.
Choeur (Chloé et Charlotte) est une ode à la solidarité et à l’engagement.
Eloge de la lenteur (Leslie et Hélène) est une rugueuse et poétique confrontation entre le nouveau quartier piétonnier de Bruxelles et celles et ceux qui sont amenés à le quitter, les vendeurs et vendeuses de caricoles, de marrons…et leurs guérites.
Terminus – mourrir chez soi (Joëlle et Nicolas) est une touchante investigation sur le devenir des exilés congolais face au vieillissement et à la question de la “dernière demeure”.