Nos ateliers

Le GSARA Bruxelles propose différents ateliers médias pouvant s’adresser à des publics variés.
Le GSARA Bruxelles travaille avec son propre public mais offre ses services aux associations qui désirent découvrir l’audiovisuel avec leur public.
Le GSARA Bruxelles a développé une réelle expertise en matière de création radiophonique
Le GSARA Bruxelles est actif sur toutes les communes de Bruxelles

 


 

  • Faire son émission radio

Cet atelier s’adresse à des groupes (minimum 5 personnes) qui désirent découvrir tous les aspects d’une émission radio (utilisation de la voix, écriture d’une conduite, réalisation de reportage, technique de mise en onde, animation, techniques d’interview,…)  En se voyant au moins une fois par semaine, les participants encadrés par des professionnels de la radio seront amenés à réaliser une ou plusieurs émissions sur les thèmes de leur choix.

 


 

  • Fiction radio

Cet atelier s’adresse aux groupes (minimum 5 personnes) qui désirent développer un imaginaire sonore et raconter une histoire. La fiction, l’humour sont souvent des moyens détournés pour s’exprimer sur des sujets graves ou d’actualité. Encadrés par des professionnels de la radio, les participants seront amenés à écrire, enregistrer et monter leurs histoires en épisodes.

 


 

  • Création sonore

Cet atelier s’adresse aux groupes (minimum 5 personnes) qui désirent découvrir la réalisation radiophonique. Encadrés par des professionnels de la radio, les participants sont amenés à réaliser un documentaire sonore sur une thématique de leur choix. De l’écriture jusqu’au montage, le groupe participe à toutes les étapes de la réalisation radio.

 


 

  • Faire son film

Cet atelier s’adresse aux groupes (minimum 5 personnes) qui désirent découvrir la réalisation audiovisuelle. Encadrés par des professionnels de la vidéo, les participants sont amenés à réaliser un film sur la thématique de leur choix. De l’écriture jusqu’au montage, le groupe participe à toutes les étapes de la réalisation d’un film.

 


 

  • Alphabétisation

Que ce soit au travers de la vidéo ou la radio, l’utilisation d’un médias favorise l’apprentissage du français. Depuis plusieurs années le GSARA Bruxelles met ses services à disposition des associations qui proposent des ateliers d’alphabétisation. Au cours de ces ateliers médias-alpha, les groupes (minimum 5 personnes) utilisent un médias pour développer leur connaissance du français et gagner en aisance dans l’expression orale.