Radio Maritime

Tous les mardis, de 11h à 12h, en direct ou en léger différé, l’actualité ultra locale de ce bout de Molenbeek-Saint-Jean situé entre Tour et Taxi et Comte de Flandres.
La parole aux habitants qui souhaitent la prendre, un éclairage sur ce que font les associations de terrain, la diffusion du travail d’atelier radio mené dans le quartier et quelques bizarreries radiophoniques pour égayer le tout.
En direct donc, et en public dans les divers lieux qui voudront bien de nous (et qui ont une connexion internet suffisante pour créer un stream).

Est-ce que ça marche une radio participative ?
On n’a pas de recette magique, mais on va tenter le pari de la convivialité.


Radio Maritime est un projet de cohésion sociale reconnu par la Cocof

Le BEST OF des émissions 2016


Saint-Rémy
Les élèves de l’école Saint-Rémy ont pendant une année travailler et participer à des activités pour qu’il y ait moins de violence dans la cours de récré mais aussi en dehors. Ils ont même enregistré une chanson. Dix d’entre-eux sont venus nous en parler pendant une émission

Et pour ne pas faire de jaloux, le reste de la classe est venu dans l’émission la semaine suivante, pour parler avec les ainés du quartier.


Cartes Mentales
En octobre, un groupe d’étudiants est allé à la rencontre des habitants de Molenbeek pour réaliser des cartes mentales du quartier. Certains participants de Radio Maritime y ont participé. Les étudiants viennent nous présenter les résultats de leur enquête : Quels sont les lieux ou les habitants se rencontrent ? Quelles sont les frontières ? Par où passent-ils ? Comment les enfants et les adultes ressentent leur quartier.


Tour et Taxi
Tour et Taxi est en plein changement, on en parle souvent dans l’émission. Il parait même qu’ils cultivent des champignons dans les caves


Molenbike
Molenbeek met à l’honneur le vélo ? Radio Maritime enregistre une émission sur un tandem.

Molenbeek après les attentats
Pendant un mois, à l’initiative du VK, les habitants de Molenbeek ont été invités à se réunir sur la place communale pour échanger, partager, discuter

Samedi 8 octobre le centre communautaire maritime organisait une première journée de dialogue autour du thème : “Les jeunes. Quelle radicalité.”. Radio Maritime a laissé trainer ses micros en donnant la parole aux participants et intervenants (Saliha Ben Ali, l’Imam Mustafa Kastit…).


Radio Maritime rencontre d’autres quartiers
Rester chez soi et ne parler que de soi, ce n’est pas bien. De temps en temps la joyeuse équipe de Radio Maritime s’échappe de Molenbeek pour aller dans d’autres quartiers
Dans Matongé par exemple

Mais aussi à Bruxelles-ville, sur le toit de la bibliothèque royale

Dans un squat de Schaerbeek : la Poissonnerie

Et quand il pleut, ou qu’on est trop fatigué, ce sont les autres quartiers qui viennent à nous.
Par exemple, des apprenants FLE du quartier Gaucheret à Schaerbeek

Même, des fois, ce sont des gens d’autres villes qui viennent. Comme des Carolos !

Et même, d’autres pays. Radio Maritime est connu partout, et des Marseillais sont venus nous voir

Dans Radio Maritime, de temps en temps, il y a aussi des jeunes qui prennent la parole :



Les Radio Zéros et les Doubles Zéros sont des jeunes du Foyer de Molenbeek.


On a aussi fait un stage de fiction radiophonique pendant l’été, avec des jeunes de 12 à 44 ans


En savoir plus


Marolles

Balade dans les Marolles
Radio Maritime traverse une nouvelle le canal pour découvrir la vie associative et culturelle d’un quartier.Cette fois-ci, c’est par une journée pluvieuse que la joyeuse bande s’est rendue dans les Marolles, quartier historique de Bruxelles.



Sans PapiersSans papiers et travail au noir
Dans cette émission, vous découvrirez les récits de vie de Sofiane et Naziah qui nous expliquent pouquoi ils ont décidé de venir vivre en Belgique et quelles ont été leurs difficultés à leur arrivée.
Pour aborder la question du travail au noir, les apprenants de la Porte Verte accueillent dans l’émission trois invités actifs dans le soutien des sans-papiers issus de la CSC (Confédération des syndicats chrétiens) et du MOC (Mouvement ouvrier chrétien


Sans PapiersLes Indescriptibles
Ils sont 5, parfois 6. Ils ont 16 ans et habitent le quartier maritime. Depuis deux ans, ils font de la radio. Fiction, reportage, invité, jeux. Une émission par mois sur un suet de société





RadicaliteLes jeunes quelle radicalité ?
Le samedi 8 octobre 2016 le Centre Communautaire Maritime organisait une première journée de dialogue autour du thème : “Les jeunes, quelle radicalité.”. L’équipe de Radio Maritime était présente pour recueillir les impressions de quelques participants.



12788278_1704605986488575_1538932169_n
Molem ma Belle
Les habitants de Molenbeek ont été invités à se réunir sur la place communale pour échanger, partager, discuter. Radio Maritime, s’est concentré sur les cafés quartiers organisés les mardis et sur le thème proposé, la fierté




OrangerDe la radio avec des enfants
Pendant les vacances de printemps, nous avons accueilli un groupe d’enfants de l’asbl l’Oranger dans notre studio pour une initiation à la radio .






12788278_1704605986488575_1538932169_n
Une ballade radiophonique à Matonge
Mama Karine’ bouscule nos préjugés. Dans le quartier congolais visite chez le coiffeur…« angolais », dégustation dans l’une des rares épiceries de produits exotiques qui n’appartient pas à des Pakistanais, découverte des tissus préférés des africaines…produits en Hollande !



Doubles ZérosDoubles Zéros
Radifeu ou Doubles Zéros, ce sont un peu les descendants de feu les Radio Zéros. (on me souffle que apparemment, ils ne seraient pas si mort que ça). Comme eux, ils viennent du Foyer des Jeunes de Molenbeek, et comme eux, ils font de la fiction.
Ecoutez leur première série radiophonique “la mort ou l’amour inter-espèce”



Attentats Molenbeek après les attentats
En l’espace d’une journée, Molenbeek est devenue connue à travers le monde. Le mardi 17 novembre, tous les participants de Radio Maritime se sont réunis autour des micros. Ils ont exprimé leurs craintes en tant qu’habitants et parents, leur colère face au discours stigmatisant des médias étrangers mais également leur attachement à la commune et à ses jeunes.


Journal
Radio Maritime dans la presse
Suite aux attentats du 13 novembres, plusieurs médias se sont intéressés à Molenbeek et aux initiatives positives qui s’y développent. Quelques uns d’entre eux ce sont intéressés à Molenbeek.