blog

Sans papiers et travail au noir

Sans papiers et travail au noir

Découvrez le travail des apprenants français – langues étrangères de la Porte Verte qui, en ce début d’année 2017, se sont intéressés à la situation des sans-papiers en Belgique et au travail au noir.

Dans l’émission Radio Maritime du mardi 14 février 2017, Sofiane, Naziah, Soumaya, Zoubida, Nono, Karima, Reda, Alima, Sarah, Rachida et Adil nous parlent de la situation compliquée et problématique des milliers de personnes vivant en Belgique qui ne possèdent pas de papiers et qui doivent travailler au noir pour subvenir à leurs besoins.

Dans cette émission, vous découvrirez les récits de vie de Sofiane et Naziah qui nous expliquent pouquoi ils ont décidé de venir vivre en Belgique et quelles ont été leurs difficultés à leur arrivée.
Jean-Benoît nous parlera aussi de l’ASBL la Porte Verte pour laquelle il travaille et nous détaillera les nombreuses missions de cette association qui tente de lutter contre la pauvreté et d’aider les sans-papiers.
Pour aborder la question du travail au noir, les apprenants de la Porte Verte accueillent dans l’émission trois invités actifs dans le soutien des sans-papiers issus de la CSC (Confédération des syndicats chrétiens) et du MOC (Mouvement ouvrier chrétien). Ceux-ci prendront part à un débat avec les apprenants pour mieux comprendre les droits des travailleurs au noir, comment dénoncer les nombreuses exploitations de certains patrons et découvrir quelles sont les personnes à contacter si l’on souhaite se défendre en cas d’abus.

Radio Maritime, c’est aussi des chroniques et de la musique. Ne manquez donc pas non plus le conseil beauté de Soumaya qui nous explique comment réaliser un masque visage maison et surtout la chanson de Nono accompagnée par Georges à l’accordéon : la charité !

Retrouvez l’émission complète ici :

Les commentaires sont fermés.