A PROPOS

Depuis les attentats perpétrés contre Charlie Hebdo au mois de janvier, lutter pour la liberté d’expression et le respect du débat démocratique s’impose plus que jamais. Comprendre, analyser les médias et décoder son rôle constituent un objectif éducatif essentiel pour ne pas tomber dans le piège de l’amalgame et de la stigmatisation. Le GSARA a proposé à 3 caricaturistes de se munir de leur crayon pour nous faire rire et réfléchir sur le traitement médiatique de ces questions aussi sensibles que cruciales.

Il s’agit d’une exposition :

Légère :
L’exposition est composée de 15 dessins en couleurs, format A3, sans cadre.

Pédagogique :
L’exposition a pour finalité de rendre chaque citoyen – à partir de 16 ans – actif, autonome et critique envers tout document ou dispositif médiatique dont il est destinataire ou usager.
Ce projet d’éducation aux médias et à l’information est accompagné d’un petit dossier pédagogique qui décrypte les sujets abordés et explore des pistes d’échanges et de discussions.

Collective :
Trois dessinateurs/caricaturistes de talent offrent leur regard humoristique et (im)pertinent : Yakana, Titom et MickoMix.

Participative :
Vous pourrez aussi prendre votre plume (nous avons prévu des dessins supplémentaires à cet effet). A tout un chacun d’ajouter des commentaires, de remplir les bulles vides et de laisser libre court à ses idées et à sa créativité.

Itinérante et gratuite:
En tant qu’enseignant, animateur, éducateur, programmateur, vous souhaitez accueillir l’exposition chez vous ?
Rien de plus simple, il vous suffit d’envoyer un e-mail à julie[point]vanderkar[at]gsara[point]be ou d’appeler le 02/250.13.29. Nous serons ravis de vous l’envoyer.

Les commentaires sont clos.