Imprimer cet article Imprimer cet article

Pour aller plus loin

Ce dossier est loin de constituer une source complète sur les médias d’information. On y a simplement proposé d’y lancer des pistes de réflexion et d’action. Mais la réflexion et la critique des médias intéresse de nombreuses personnes et depuis longtemps. Alors pour les personnes qui désirent creuser un peu plus, nous vous avons proposé une liste de choses à fouiller, scruter, lire et relire, observer. Une liste en différentes rubriques de quelques idées parmi tant d’autres dans lesquelles chacun crée sa toile d’information critique.

Nourrir une réflexion critique sur les médias d’information

Pour commencer, un petit condensé de sources de réflexion sur les médias eux-mêmes. On y traite aussi bien du rapport des médias aux pouvoirs économique et politique, de la mise en forme médiatique, de la pratique des journalistes, de la consommation des médias, et bref, on y décrypte les flux d’information et l’influence des médias sur la société et de la société sur les médias.

À lire

– Dossier Censure et liberté d’expression de l’ULg

À l’occasion de la rentrée académique 2013 de l’Université de Liège, placée sous le signe de la thématique « Censure et liberté d’expression », 10 chercheurs et enseignants ont prêté leur concours à un dossier qui met en lumière une série de problématiques liées à l’information et aux médias audiovisuels.
http://culture.ulg.ac.be/jcms/prod_1378476/dossier/-censure-et-liberte-d-expression

– Geoffrey Geuens, L’information sous contrôle. Médias et pouvoir économique en Belgique, Bruxelles, Labor/Espace de liberté, 2002, 95 p.

Une analyse de l’organisation des médias belges qui en dénonce l’influence des pouvoirs économique et politique et appelle au changement.

– Rubrique “Médias” de la Revue trimestrielle Agir Par la Culture (PAC)

Les contributions de Marc Sinnaeve relatent ses réflexions critiques et avisées sur une série de thématiques liées aux médias d’information. Disponible en ligne sur:  http://www.agirparlaculture.be/index.php/medias

Réinventer les médias, Les Renseignements Généreux, France

Brochure didactique qui présente les enjeux de société liés aux médias et propose des pistes d’auto-défense intellectuelle.
Disponible en ligne sur le site des Renseignements Généraux (association qui a pour objectif de contrer l’uniformisation et l’appauvrissement de l‘information):
http://www.les-renseignements-genereux.org/var/fichiers/brochures-pdf/broch-media-20080217-web-a5.pdf

– Acrimed (Action Critique Médias), France
Observatoire des médias en France, qui questionne et décrypte les contenus médiatiques. Le site comprend des articles et un répertoire de nombreuses ressources sur les médias.
http://www.acrimed.org/

– Serge Halimi et Dominique Vidal, avec Henri Maler, « L’opinion, ça se travaille… » – Les médias et les « guerres justes » : Kosovo, Afghanistan, Irak, 2006, Agone.

Les médias et leurs mécanismes idéologiques sont ici analysés à travers l’exemple de trois guerres et de leur traitement médiatique.

– Denis Muzet, La Mal info: enquête sur des consommateurs de médias, l’Aube, 2006.

Ce livre est le fruit d’une enquête conduite par l’Observatoire du débat public sur la façon dont les Français consomment l’information. Il montre comment l’individu cherche aujourd’hui à s’informer, moins pour comprendre le monde que pour calmer une peur permanente, dans un environnement qu’il perçoit de plus en plus anxiogène. A l’heure des médias omniprésents et de l’info en continu, le ‘médiaconsommateur’ absorbe les nouvelles partout et tout le temps, au plus vite et au plus simple. Mais derrière l’abondance, il sent bien que ce qu’il ingurgite compulsivement ne suffit pas à le nourrir. On est entré dans l’ère de la ‘mal info’.

– Régis Debray, L’Emprise, Gallimard, 2000.
Une analyse de la manière dont l’ordre moral est régit par la presse.

– Arrêt sur images
À voir sur http://www.arretsurimages.net

– Noam Chomsky et Edward Herman, La fabrication du consentement, 2008, Agone

Cet ouvrage classique et controversé de la critique des médias fait l’analyse du système des médias de masse américains et souligne le modèle de propagande des élites politiques et économiques que constituent les médias.

– Alain Accardo, G. Abou et al., Journalistes précaires, Le Mascaret, 1998. Réédité en poche chez Agone en 2007

Une analyse sociologique du métier de journaliste qui livre des témoignages éclairants sur les réalités de la pratique quotidienne du journalisme et de la production de l’information.

– Mariette Darrigrand, Comment les médias nous parlent (mal), Éditions François Bourin, 2014

Sémiologue, Mariette Darrigand passe au crible les tics du langage médiatique qui enraient le débat public.

– Jean-François Kahn, L’horreur médiatique, Plon, 2014

À voir, à écouter

Les nouveaux chiens de garde, 2012, Yannick Kergoat et Gilles Balbastre
Un film documentaire qui remet en cause le rôle de contre-pouvoir des médias dominants et questionne l’influence du pouvoir politique sur l’information et sa marchandisation. Il s’agit d’une adaptation l’essai de Serge Halimi du même nom, (2e éd. 2005)
https://www.youtube.com/watch?v=fshz0kJEkBE

La dictature de la pensée unique, 2001
Ce documentaire explore et dénonce les mécanismes de la pensée unique.
Il nous permet de mieux comprendre comment les médias se font le relais de cette pensée unique. Les intervenants: Jean-François Kahn, Viviane Forrester, Guillaume Bigot, Jean-Marc Varaut, Philippe Cohen, Paul-Marie Coûteaux, Raoul Girardet, Jean-Claude Chesnais.
Disponible sur : http://preuves-par-images.fr/#/la-dictature-de-la-pensee-unique

Les ânes ont soif , sortie prochaine, Pierre Carles
Bande-annonce: https://www.youtube.com/watch?v=M6EyKFXsQfk

On Air  France, 2006, Christophe Joly
Résumé : Aujourd’hui, le paysage médiatique nord-américain est dominé par moins d’une dizaine de compagnies. Ces conglomérats contrôlent une grande partie de ce que l’Amérique voit, écoute et lit… Cet enfermement de la culture a donné le jour à un mouvement médiatique alternatif. À travers les Etats-Unis, d’ouest en est, On Air examine ce contre-courant et raconte leur combat, leur existence, leurs revendications.

Propositions pour une télé libre populaire, Venezuela, Documentaire, Thierry Deronne
Résumé : Un très beau documentaire qui décrypte et analyse l’image du peuple donnée par les médias dominants, notamment au Nicaragua et Venezuela.
C’est l’image d’un peuple mendiant, qui n’appelle que la charité ou la répression. Pour faire revivre le peuple comme acteur, et nous rendre cette conscience de notre pouvoir de transformer, Tele Tambores expose 11 propositions concrètes, autant de  repères pour permettre une télé véritablement libre.

– Entretiens Peter Watkins
Réalisateur britannique attaché à la critique des médias de masse et de ce qu’il a nommé la monoforme. Voir par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=LZ1S18jsyyw

S’informer autrement

Il y a une pluralité de manières de s’informer différemment. Cela peut être par des informations critiques des médias centraux, par d’autres formats, d’autres thèmes, …

Voici notre brève sélection de site à suivre pour s’informer, s’inspirer, découvrir.

– Communiqu’Ethique
http://www.communiquethique.com/

– Create the World
Une « MediaTV » qui s’adresse à une large partie de la population qui aspire à un  « nouveau monde » et qui n’a pas accès à une chaîne de qualité où cette vision et ces valeurs sous-jacentes sont exprimées. Thèmatiques abordées : écologie, économie positive, gouvernance éthique, communication consciente, villes en transition, solidarité, durabilité, autonomie énergétique et alimentaire, joie de vivre…
http://www.cnw.tv/

– Revue XXI
http://www.revue21.fr/

– Kairos
http://www.kairospresse.be/blog

– Le 1
http://le1hebdo.fr/

– Même pas mal
Partage d’alternatives pour mode de vie en temps de crise
http://alternatives.blog.lemonde.fr/

– Hors Série :
Nouveau site internet, qui sera entièrement consacré à des entretiens critiques, filmés, avec des personnalités artistiques ou intellectuelles. Loin de l’actu, du babil promotionnel et des clashs circonstanciels, ici des artistes, des penseurs, des chercheurs ont le temps de construire un dialogue approfondi. Au départ c’est une émanation d’Arrêt sur images
mais Hors-Série est un site autonome.
http://fr.ulule.com/hors-serie/

Se former et devenir acteur des médias

De nombreux organismes proposent des aides à l’utilisation de l’audiovisuel pour devenir acteur de l’information, prendre la parole parmi les flux d’info, proposer son point de vue, sa voix. Voici quelques exemples de formations pour les documentaires et les reportages sociaux, accessibles aux jeunes, et des répertoires d’analyses et documents pédagogiques, des sources d’aide à la production et à la diffusion,… ils sont nombreux, alors il ne reste plus qu’à se lancer !

– ZIN TV
Une télé d’action collective. Information, formations, production et diffusion autour de l’engagement social
http://www.zintv.org/?lang=fr

– ACMJ, Action Ciné Médias Jeunes
Organisation de jeunesse et d’éducation aux médias.
 http://www.acmj.be/acmj/

– CTV Médias asbl
L’association a pour objectif le développement de l’autonomie et du sens critique des citoyens face aux médias et aux nouvelles technologies de communication.
http://www.ctv.be/cms/?page_id=841

– Mediapte (France)
Un site qui regroupe de nombreuses ressources d’éducation aux médias.
http://www.mediapte.fr/sp/#a_explorer

– Media Coach
Une formation sur l’éducation aux médias
www.media-coach.be

– GSARA
Mouvement d’éducation à l’audiovisuel et aux médias, atelier de production, formations et diffusions
www.gsara.be

– Consoloisirs
http://www.consoloisirs.be/

– CAV Liège
Une médiathèque spécialisée sur l’audiovisuel et l’éducation aux médias
http://www.cavliege.be/

– Les Grignoux
Dossiers pédagogiques sur un grand répertoire de films
http://grignoux.be/teaching_files