Imprimer cet article Imprimer cet article

[Archive] Entretien avec Jean-Paul Tréfois – Producteur de l’émission « Vidéographie »

« Née dans les années septante à l’initiative du producteur Jean-Paul Tréfois et de Robert Stéphane, Vidéographie fut la première émission en Europe à être exclusivement consacrée à la vidéo. Diffusée sur les antennes de la RTBF de 1976 à 1986, cette expérience télévisuelle fascinante et inédite qui s’est développée dans le sillage des révolutions esthétiques, politiques et technologiques de la fin des années soixante a toujours suivi, tout au long des 135 numéros produits durant cette décennie, le double objectif éducatif et artistique qui lui était fixé1 ».

Ci-dessous, l’interview réalisée par Marc-Alexandre Pierson et publiée dans la revue Carte sur câbles, n°9 avril-mai-juin 1986, GSARA, pp. 5-13. 

Tu es le producteur de l’émission Vidéographie, émission unique et rare puisqu’elle est la seule en Europe. Peux-tu nous parler de sa genèse ?

Je croule sous le poids de ma légende…(rires) bon, soit…voilà, c’est un peu lié à mon histoire personnelle, j’ai fait l’INSAS, puis j’ai été engagé à la RTBF en 1975 et à ce moment-là, ce qui m’intéressait le plus, c’était la radio et des expériences comme l’atelier de création radiophonique à France-Culture : c’était une émission tout à fait particulière qui avait lieu une fois par semaine et dont le principe était de donner accès à la radio à des gens qui lui étaient extérieurs, pour réaliser un modèle dans les médias, dans le sens où je crois que les médias ne doivent pas seulement appartenir aux professionnels ou à ceux engagé officiellement à titre de fonctionnaires, mais qu’au contraire il faut ouvrir un maximum vers l’extérieur.

POUR LIRE LA SUITE :

https://gsara.tv/causes/wp-content/uploads/2016/12/videographie.pdf

1. [http://www.videographies.be/about/]