Imprimer cet article Imprimer cet article

« La citoyenneté par acte » – Mise en lumière du Collectactif par l’Atelier RadioDoc

Ils s’appellent Mohammed, Ismaël, Youssef, Jamal… Ils récupèrent de la nourriture, cuisinent pour les autres et proposent des repas à prix libre. Le Collectactif réunit des sans papiers revendiquant une citoyenneté par acte. Charlotte Laloire et Wattha Sananikone sont allés à leur rencontre dans le cadre de l’atelier RadioDoc.

Cette réalisation est elle-même un acte citoyen, celui d’aller à la rencontre, de chercher à comprendre, de faire connaître. Charlotte Laloire et Wattha Sananikone nous plongent avec respect et sincérité dans l’intimité du Collectactif.

12 minutes, car c’est la règle de l’Atelier RadioDoc. Chaque participant tente de réaliser 6 minutes de documentaire radio sur une question sociale. Des équipes se forment. Et les minutes se cumulent. A deux, on réalise 12 minutes, à trois 18 minutes, …

L’atelier Radio Doc c’est un rendez-vous hebdomadaire, les lundis de 18H30 à 21H00 (et souvent un peu plus tard). On y écoute du documentaire radio sur des problèmes de société, on y discute de potentiels sujets et de comment les traiter avec justesse, on y crée des équipes. Chaque groupe est attentif au travail des autres et on échange sur les difficultés rencontrées, sur nos réflexions, nos émotions.

L’atelier Radio Doc est un partenariat entre le GSARA BXL, l’ACSR et Radio Panik et s’inscrit dans l’esprit de l’éducation permanente.

Il sera ouvert à de nouveaux participants en septembre.

Mais attention, il change de nom (mais pas d’âme) pour devenir le RadioSocialClub.

Plus d’infos : guillaume@gsara.be

collectactif.wordpress.com