Imprimer cet article Imprimer cet article

[Podcast] Le bonheur au travail ?

Ce podcast s’inscrit dans le cadre de la campagne de sensibilisation du GSARA, J’ai mal à mon travail. Le néo-management en question. 


Les nouvelles méthodes de management se prétendent au service de l’épanouissement des salariés et de la « réalisation de soi ». De nombreuses entreprises responsables, autonomes, libérées optent pour une culture de la confiance, un nouvel environnement de travail et un autre style de leadership qui permettraient de renouer avec une performance pérenne et de faire rimer innovation avec compétitivité. Doit-on y voir un nouveau modèle de management, un effet de mode ou une imposture ? Quand bien même des dispositifs participatifs existent, dans quelle mesure permettent-ils une participation réelle et démocratique ? Ces formes managériales pourrissent-elles ou nourrissent-elles nos démocraties? Une libération peut-elle s’envisager hors du cadre d’une subordination propre au contrat de travail, qui anesthésie toute velléité d’innover ?

Avec Julien Charles (coordinateur de recherches, CESEP asbl, Chargé de cours invité et chercheur associé CriIDS-IACS, UCL) et Bertrand Génin (co-leader de Décathlon Namur)

Conférence enregistrée au Coworking Namur le 21 novembre 2018.