Militance et Ethique du fake

Où est la ligne rouge ?


Entre militer et produire du fake, où est la limite ?

Reprenons le cas du glacier.

 

Voir cette publication sur Instagram

‘Imagine this...’ (2019) Mark Zuckerberg reveals the truth about Facebook and who really owns the future... see more @sheffdocfest VDR technology by @cannyai #spectreknows #privacy #democracy #surveillancecapitalism #dataism #deepfake #deepfakes #contemporaryartwork #digitalart #generativeart #newmediaart #codeart #markzuckerberg #artivism #contemporaryart

Une publication partagée par Bill Posters (@bill_posters_uk) le

AI & Fakes



Le problème s'aggrave: d'ici 2022, les habitants des économies développées pourraient être confrontés à plus de fausses nouvelles que de vraies informations. Cela pourrait entraîner un phénomène que les chercheurs ont qualifié de «vertige de la réalité» - dans lequel les ordinateurs peuvent générer un contenu si convaincant que les gens ordinaires peuvent avoir du mal à comprendre ce qui est vrai.

Lorsque Mark Zuckerberg a informé le Congrès que Facebook utiliserait l' intelligence artificielle pour détecter de fausses informations postées sur le site de réseau social, il n'a pas précisé ce que cela voulait dire.

S'appuyant sur le type d'analyse de texte pour lutter contre le spam, les systèmes d'intelligence artificielle peuvent évaluer dans quelle mesure le texte d'un message, ou un titre, se compare bien au contenu réel d'un article partagé en ligne par quelqu'un.

Une autre méthode pourrait examiner des articles similaires pour voir si d'autres médias ont des faits différents .

On peut également diffuser des listes de comptes et de sites identifiés comme potentiellement 'fakes'. Une sorte de 'blacklist' qui circulerait comme un filtre à activer, comme on le fait aujourd'hui avec les antivirus. Autant nous étions incapable de détecter un virus informatique en tant qu'individu, autant pour un 'mensonge', on a un certain savoir§faire en tant qu'individu. (ceci§dit, l'aide de la machine pour détecter les mensonges ne date pas d'hier)

 

Un cycle sans fin

Cependant, ces méthodes supposent que les personnes qui diffusent de fausses informations ne changent pas d’approche. Ils changent souvent de tactique en manipulant le contenu de faux messages afin de les rendre plus authentiques. L'utilisation de l'intelligence artificielle pour évaluer des informations peut également révéler - et amplifier - certains biais de la société. Cela peut être lié au sexe, à l'origine raciale ou aux stéréotypes de quartier . Cela peut même avoir des conséquences politiques, limitant potentiellement l'expression de points de vue particuliers . Par exemple, YouTube a coupé la publicité de certains types de chaînes vidéo, coûtant de l'argent à leurs créateurs.

 

le plus gros défi de l’utilisation de l’intelligence artificielle pour détecter les fausses nouvelles est qu’elle met la technologie dans une course aux armements avec elle-même

 

(In :  https://theconversation.com/how-artificial-intelligence-can-detect-and-create-fake-news-95404)

Content Holder 2



Title & Company

Position / Date - Year

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation ullamcorper suscipit lobortis nisl ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et accumsan et iusto odio dignissim qui blandit praesent luptatum zzril delenit augue duis dolore te feugait nulla facilisi. Nam liber tempor cum soluta nobis eleifend option congue nihil imperdiet doming id quod mazim placerat facer possim assum.

Complotisme

Position / Date - Year

Le complotisme est un imaginaire qui a pris de plus en plus d’espace, qui imprègne tous les acteurs du débat public à des degrés divers. Le complotisme est une arme de victimisation, une arme politique, elle peut servir des intérêts particuliers et des intérêts globaux. Qui ne s’est pas dit victime d’une cabale ces derniers mois ? Marie Peltier.
Vous souvenez vous du cas Joke Sch. en fevrier 2019 ? Une réthorique complotiste qiu s'est retournée contre la ministre même :


Mais derrière l'apparente simplicité du storytelling de cette histoire [elle a dit une bêtise, donc elle a dut démissionner°] , on ne peut s'empêcher d'imaginer de plus sombre batailles, "en coulisses" .....



"Il y a un évitement de la question des lignes rouges et de la question éthique. Le discours complotiste est un discours très régulièrement pro régime autoritaire. C’est un discours qui a soutenu de manière éhontée Bachar Al Assad, présenté comme une victime d’un conflit mondial et victime des islamistes. Très peu de gens ont combattu ce discours frontalement : cette parole manque, c’est ce qui manque. La soif éthique est vraiment prégnante dans le débat public, il y a une très grande exigence citoyenne par rapport à une demande de balises éthiques et politiques qui ne sont pas claires." Marie Peltier.