Le problème s'aggrave: d'ici 2022, les habitants des économies développées pourraient être confrontés à plus de fausses nouvelles que de vraies informations. Cela pourrait entraîner un phénomène que les chercheurs ont qualifié de «vertige de la réalité» - dans lequel les ordinateurs peuvent générer un contenu si convaincant que les gens ordinaires peuvent avoir du mal à comprendre ce qui est vrai.
Lorsque Mark Zuckerberg a informé le Congrès que Facebook utiliserait l' intelligence artificielle pour détecter de fausses informations postées sur le site de réseau social, il n'a pas précisé ce que cela voulait dire.
S'appuyant sur le type d'analyse de texte pour lutter contre le spam, les systèmes d'intelligence artificielle peuvent évaluer dans quelle mesure le texte d'un message, ou un titre, se compare bien au contenu réel d'un article partagé en ligne par quelqu'un.
Une autre méthode pourrait examiner des articles similaires pour voir si d'autres médias ont des faits différents .
On peut également diffuser des listes de comptes et de sites identifiés comme potentiellement 'fakes'. Une sorte de 'blacklist' qui circulerait comme un filtre à activer, comme on le fait aujourd'hui avec les antivirus. Autant nous étions incapable de détecter un virus informatique en tant qu'individu, autant pour un 'mensonge', on a un certain savoir§faire en tant qu'individu. (ceci§dit, l'aide de la machine pour détecter les mensonges ne date pas d'hier)
Un cycle sans fin
Cependant, ces méthodes supposent que les personnes qui diffusent de fausses informations ne changent pas d’approche. Ils changent souvent de tactique en manipulant le contenu de faux messages afin de les rendre plus authentiques. L'utilisation de l'intelligence artificielle pour évaluer des informations peut également révéler - et amplifier - certains biais de la société. Cela peut être lié au sexe, à l'origine raciale ou aux stéréotypes de quartier . Cela peut même avoir des conséquences politiques, limitant potentiellement l'expression de points de vue particuliers . Par exemple, YouTube a coupé la publicité de certains types de chaînes vidéo, coûtant de l'argent à leurs créateurs.
le plus gros défi de l’utilisation de l’intelligence artificielle pour détecter les fausses nouvelles est qu’elle met la technologie dans une course aux armements avec elle-même
(In : https://theconversation.com/how-artificial-intelligence-can-detect-and-create-fake-news-95404)