La visite en France d’un champion de la croissance économique passe rarement inaperçue mais peu de grands médias français – à l’exception du Monde diplomatique et de quelques journaux de presse écrite – ont prêté attention à la visite du président équatorien Rafael Correa le 6 novembre 2013 à la Sorbonne pour décrire le modèle économique en train de s’inventer dans son pays, en rupture avec le dogme de l’austérité et de l’inféodation à la finance auquel les dirigeants européens veulent condamner leurs ouailles.
Pierre Carles et son équipe poursuivent leur critique radicale des médias et se proposent d’explorer la question du traitement de l’hérésie équatorienne dans la presse française. Il s’agira bien sûr de confronter la chefferie éditoriale à ses choix idéologiques.
Connu pour être un pourfendeur des médias dominants, Pierre Carles (réalisateur de nombreux documentaires dont Pas vu pas pris, Enfin pris ?, La sociologie est un sport de combat, Fin de concession, Hollande, DSK,etc.,..) viendra présenter son nouveau film Opération Correa (1° partie) : les ânes ont soif (C-P Productions)
-
MERCREDI 29 OCTOBRE (19 h – 22h) : A L’IHECS (Bruxelles)
La projection sera suivie d’un débat avec Pierre Carles, Dorian de Meeûs, rédacteur en chef de Lalibre.be, Marc Vanesse, Département des Arts et Sciences de la communication ULG / Journalisme d’investigation et déontologie de l’information.
Le débat sera animé par Camille Laville, présidente Presse Info de l’IHECS, docteure en sciences de l’information et de la communication de l’université de Paris VIII et détentrice d’un PhD en Lettres mention Sciences Politiques et Communication de l’Université de Laval au Québec.
Lieu : IHECS, Auditoire BV1
Rue du Poinçon, 15 -1000 Bruxelles
Entrée gratuite
Une initiative du GSARA en collaboration avec
La rencontre peut s’écouter ici :
https://
https://
Pierre Carles interviewé par une étudiante IHECS Café (BondyBlog)
-
JEUDI 4 DÉCEMBRE : Au Cap Nord (Namur)
La projection sera suivie d’un débat avec Aurore Van Opsal (co-réalisatrice de « Operation Correa » et de « Hollande, DSK, etc« )
En collaboration avec Carrefour des Cultures
Dans le cadre du « Salon des Médias alternatifs et des alternatives médiatiques »
En collaboration avec