Château de Bouillon « le burg »

 

Le château fort domine la vallée et toute la localité, sur des rochers extrêmement abrupts. Il est planté – comme « enraciné » au sens premier – sur un éperon imprenable. Voilà le prétexte pour de mémorables ascensions vers de vieux châteaux fantastiques perchés sur les cimes!

Dans les Croquis de Belgique, Verlaine livre sa vision de Bouillon, son « burg » plutôt taillé en plein granit parmi des bois sans fin, croirait-on.
Dressé sur trois pitons rocheux surplombant la Semois, le château fort de Bouillon, avec le dédale de ses couloirs et ses immenses salles voûtées, est considéré comme le plus ancien et le plus intéressant vestige de la féodalité en Belgique.
Les origines des premières fortifications remonteraient au VIIIe siècle.
Il fut immortalisé par Godefroid, chef de la première croisade (1096) et avoué du Saint Sépulcre qui engagea le château auprès de l’archevêché de Liège pour financer son expédition en Terre Sainte.
Enfin, il connaîtra, sous les guerres de Louis XIV, de grands travaux d’aménagements réalisés par Vauban et sera occupé militairement jusqu’en 1830.