Café brasserie Sur le Pouce (Maison Jean-Joseph Istace)
Maison Jean-Joseph Istace
Jean-Joseph Istace, était l’ami du père de Paul Verlaine. Son fils Eugène est né en 1835. Il est appelé « le petit duc », exerçant le métier d’agent de commerce pour la cristallerie Baccarat de Clichy. Avec Eugène Istace, Paul Verlaine échangea une longue correspondance; plusieurs lettres ont été conservées dans la famille de M. Jean-Michel Istace, notaire honoraire de Paliseul, on les retrouve au « Pôle » Verlaine, à l’exposition consacrée au poète, maison Paul Verlaine.
Dimanche 1 juillet Mon cher Eugène, La permission d’aller en congé ne m’ayant pas été accordée, malgré mes instances très pressantes et celles de maman, au moins pour cette semaine, je dois renoncer au plaisir de voyager avec vous. Peut-être nous reverrons nous en Belgique. (Je dis peut-être, parce que jusqu’à présent mon chef ne m’a pas l’air très disposé à me laisser partir, vu la quantité de travail dont se trouve gratifié mon bureau.)
En tout cas, mon cher Eugène, bon voyage, et nos compliments à tout le monde chez Me Gatineau, et à Paliseul quand vous irez. Embrassez bien ma tante Grandjean pour moi, et annoncez-lui sans trop pourtant le lui assurer, notre prochain voyage pour là-bas. Mille amitiés, P. Verlaine.