Maison Perot
Si l’actuel bâtiment n’est pas contemporain de l’époque où le jeune Paul séjournait dans la bourgade, il a toutefois gardé son cachet et son aspect primitif avec notamment sa date de construction sertie dans le mur de la façade principale: 1850.
Ce sont les époux Jean-Joseph Perot (receveur des contributions et bourgmestre de Paliseul entre 1867 et 1879) et Jeanne Eugénie Poncelet qui firent construire cette bâtisse; une maison imposante en pierres du pays, attenant de trois côtés à la voirie, qu’ils occupèrent avec leurs deux enfants dès 1851.
Ce n’est donc pas dans cette maison qu’a résidé le couple Grandjean-Verlaine et que, durant son enfance et son adolescence, Paul Verlaine venait passer ses vacances. (Extrait du dépliant de S.I. de Paliseul)
Une pierre de schiste est apposée le 26 juin 1932, par la Société des écrivains ardennais fondée à Charleville.
Cette plaque rend hommage au grand poète qui a partagé avec les enfants de cette maison- Hector et Clarisse Perot – des jeux et une amitié durable.
Elle appartient maintenant à l’Association des Œuvres Paroissiales de Paliseul et abrite entre autre une exposition et un montage audiovisuel consacrés au poète.

Agnus Dei
L’agneau cherche l’amère bruyère
C’est le sel et non le sucre qu’il préfère,
Son pas fait le bruit d’une averse sur la poussière
Quand il veut un but rien ne l’arrête,
Brusque il fonce avec des grands coups de sa tête,
Puis il bêle vers sa mère accourue inquiète…
Extrait de Liturgies intimes.
