Commédia, un jeu de rôle au cœur de l’info

Commedia

–> En 2016, Commédia se déroulera du 15 février au 4 mars 2016 à La Maison de la Laïcité de La Louvière.

Thématique

Chaque jour le journal télévisé nous apporte son flux d’informations. Quel regard critique doit-on porter sur leur construction? Quelles en sont les sources? Pourquoi ce sujet plutôt qu’un autre? Comment s’opère le montage des images et du son?

Commédia est un jeu de rôle qui propose aux participants une journée durant laquelle ils sont amenés à sa mettre dans la peau d’une équipe TV afin de réaliser leurs propres reportages, se familiariser avec les outils des professionnels, aborder la subjectivité de l’image et du son et produire leur Journal Télévisé. L’occasion de porter un regard critique sur la construction de l’information. Une attention particulière est également portée à la diffusion de l’info sur le Web.

Description du service

Le projet Commédia est initié et coordonné par La Maison de la Laïcité de La Louvière, de Latitude Jeunes du Centre, Charleroi et Soignies et l’Info J du Centre Indigo depuis 2012. En 2015, il s’est déroulé du 9 novembre au 2 décembre, chaque jour de la semaine de 9h à 15h, à la Maison de la Laïcité de La Louvière.

Durant l’événement, Marc Cerfontaine, animateur du GSARA La Louvière, apporte quotidiennement ses compétences audiovisuelles de monteur-animateur et son matériel technique afin de mener à bien ce projet de construction critique d’un journal télévisé.

Les objectifs du projet sont de sensibiliser au parcours de l’information télévisée, depuis le fait jusqu’à la production du journal, d’attirer l’attention sur les transformations (volontaires ou pas) que peut subir l’information au cours de ce parcours, et de sensibiliser à quelques éléments clés de la production d’un document audiovisuel (techniques de cadrage, son, montage, …) afin de participer à une approche plus critique du média télévisuel.