De coeurs à choeurs

 cover_decoeursachoeurs

 

Thématique

Que se passe-t-il quand des chorales de traditions culturelles différentes se rencontrent et chantent ensemble?

Le projet Intersongs réunit des chorales amateurs, actives sur le territoire bruxellois, dont le répertoire est attaché à un patrimoine culturel spécifique ou couvrant plusieurs régions et cultures vocales du monde. Avec leurs couleurs propres, celles-ci sont amenées à sortir de leur répertoire traditionnel et à se découvrir. Les échanges musicaux et les apprentissages mutuels débouchent sur des créations collectives inédites.

Deux cycles de rencontres en 2013 et 2014 ont rassemblé au total 8 groupes vocaux d’origine congolaise, turque, espagnole, arabo-berbère, portugaise, juive et aussi des communautés francophone et néerlandophone de notre capitale. Ils ont donné lieu à plusieurs représentations sur la scène culturelle bruxelloise.

Texte issu du site du Centre Bruxellois d’Action Interculturelle

 

Description du service

Avec son équipe, la documentariste Catherine Montondo a suivi pendant 6 mois tout le processus de rencontre entre chorales, des premiers ateliers à la représentation publique. A la fois trace et mémoire d’une expérience interculturelle inédite, son film donne à voir et à entendre la diversité et la richesse culturelles des patrimoines vocaux présents sur le territoire bruxellois.

En montrant comment se mettent en œuvre des pratiques de transmission et de recréations collectives, comment chaque groupe dans l’ici et le maintenant reçoit et s’approprie un savoir qui lui est culturellement étranger, De cœurs à chœurs apporte sa contribution à une véritable pédagogie du « faire ensemble ». Par le biais d’entretiens et de témoignages, le film diffusé en DVD peut servir de support à des animations pédagogiques, dans les écoles, les associations, les centres culturels, etc.

De cœurs à chœurs est une production du Centre Bruxellois d’Action Interculturelle, en collaboration avec le GSARA asbl, Myoho asbl, Art Fusion asbl, Pianofabriek et avec le soutien de la Commission communautaire française, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Loterie Nationale et le Fonds d’impulsion à la politique des immigrés. Plus précisément le GSARA a contribué à la réalisation du film en y apportant une aide au mixage et à l’étalonnage.

De cœurs à chœurs a été diffusé en avant première le 18 décembre 2015 au Centre Culturel Jacques Franck dans le cadre d’une soirée consacrée au projet Intersongs.

 

–> Le trailer du film est visionnable ci-dessous. Vous pouvez vous procurer un DVD pour 10€ en vous adressant au CBAI:
02/289 70 50 – info@cbai.be
Avenue de Stalingrad 24 – 1000 Bruxelles

Ressources

Site du Centre Bruxellois d’Action Interculturelle
Flyer du Pianofabriek
Programme de la Maison du Peuple