D’ici et d’ailleurs

D’ici et d’ailleurs. Témoignages des survivants du génocide des Tutsi vivant en Belgique.

 

 

 

 

 

 

 

Thématique

Le Projet « D ‘ici et d ‘ailleurs. Témoignages des survivants du génocide des Tutsi vivant en Belgique ».

A l’heure où la Belgique et l’Europe accueillent les vagues de réfugiés fuyant les guerres et les crimes contre les populations civiles en Syrie, Irak, Afghanistan, … plus que jamais, la mémoire des crimes passés peut aider à éclairer et comprendre le présent. Dès la fin du génocide de 1994, des témoignages d’experts, un rapport d’une commission d’enquête parlementaire et divers écrits de journalistes, d’historiens, … ont été publiés en Belgique, poussés par les liens historiques de colonisation et des années de relations bilatérales entre la Belgique et le Rwanda. Néanmoins, la voix des survivants est restée confinée dans les cérémonies officielles de commémoration et dans très peu de publications de témoignages. Les survivants du génocide des Tutsi ont immigré en Belgique pour diverses raisons économiques, familiales, professionnelles mais aussi certains fuyant le vide laissé par l’extermination totale ou partielle de leurs familles. Ils ont emporté avec eux la mémoire du génocide, leurs blessures et leurs espoirs.

Plus de vingt ans après le génocide des Tutsi au Rwanda, la mémoire des survivants, éloignés dans le temps et dans l’espace, s’étiole petit à petit. Il devient urgent de la conserver et de la partager. Cette mémoire individuelle participe à la compréhension de la construction de l’idéologie raciste et des racines historiques qui ont mené à ce génocide. Elle participe également à la transmission aux jeunes générations et la prévention future des crimes de masse.

Exploitation

Le film présente le témoignage de cinq des survivants vivant en Belgique. Le livret fournit quant à lui un complément d’information sur le génocide des Tutsi et un aperçu non exhaustif de connaissances de base sur le crime de génocide en tant que crime extrême contre l’humanité.

Cet outil pédagogique est destiné à aider les enseignants à parler du génocide des Tutsi en particulier et des autres génocides de l’Histoire à leurs élèves et à soutenir une réflexion sur le crime de génocide. La démarche se poursuivra par l’organisation des projections et des animations dans les écoles.

Une projection du film des témoignages et la présentation du livret suivies d’un débat sont prévues au CCLJ le vendredi 25/11/ 2016 à 20 heures. Réservations obligatoires par téléphone au 025430101 ou par e-mail à info@cclj.be ou muyirasbl@gmail.com

Participation aux frais : 5€.
Durée du film : 50’
Livret : 80 pages

Ressources