Introduction à la protection des données

protectiondesdonnes

Thématique:

Ce livret, traduction du cahier de l’Edri initialement paru sur le site www.edri.org sous licence « Creative Commons », est destiné à fournir un aperçu de quelques-unes des questions-clés liées à la sécurité et au chiffrement sur Internet et à appréhender le jargon entourant la protection des données dans l’environnement numérique. 

À la base, la protection des données c’est la préservation d’un droit fondamental qui est inscrit dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne, dans la Convention du Conseil de l’Europe 108, ainsi que dans d’autres accords internationaux et constitutions nationales. 

Le traitement et la réutilisation des données des citoyens sont devenus de plus en plus importants d’un point de vue économique. Cela conduit naturellement à une pression des acteurs économiques et stratégiques visant à affaiblir ce droit fondamental et à modifier le cadre législatif pour élaborer des protections juridiques moins systématiques.

Exploitation:

Nous espérons que ce document sera une contribution positive au débat et que le résultat du processus d’examen assurera une protection prévisible et proportionnée de « La vie à l’ère numérique » et renforce le leadership mondial de l’Union européenne sur ce sujet.

Nous distribuons ce dossier lors de nos diverses « Cryptoparty ». 

DATA-PROTECTION_2014-04-25