Mémoire des Quai

Le Film:

Outil vidéo destiné à sensibiliser sur les enjeux des changements urbains et sur la mémoire collective des lieux.

le film met Charleroi en exergue et les mémoires évoquées ne prennent tout leur sens que relativement à ce quartier précis. Il témoigne d’un temps et d’un lieu disparu : le quartier du Quai de Brabant avant les récentes transformations.

Une production GSARA Charleroi

Thématique:

2017, Charleroi se transforme à marche forcée. Ces dernières années, les projets académiques, urbanistiques et culturels se sont succédé. En résulte de profonds changements et un grand saut dans l’inconnu pour les habitants, commerçants, travailleurs carolos.

Le plus important de ces chantiers fut sans nul doute le réaménagement d’un bonne partie de la ville-basse et l’implantation du centre commercial Rive-Gauche au cœur de ce quartier populaire. Ce remodelage a impliqué de nombreuses destructions /rénovations / re-créations tant dans le bâti que dans les « fonctions » de ces quartiers au sein de la ville. On a même parlé de « nettoyage de la ville basse » ….

Ce petit film a tenté de fixer quelques instantanés afin de faciliter la résurgence des souvenirs, la discussion. Il permet également de figer ce moment d’incertitude de toute une population qui sait ce qu’elle a perdu et ne sait pas encore ce qu’elle obtiendra.

Ainsi en va-t-il des quartiers. Toujours ils se transforment, évoluent. Parfois ils disparaissent tout-à-fait.

 

Ce film veut:

  • Témoigner d’un quartier et d’une époque révolue.
  • Mettre en exergue le côté populaire du quartier des quais de Brabant au moment où les habitants sont en pleine expectative quant au devenir de leur quartier.
  • Susciter le regard critique, l’expression individuelle et collective. Lancer le débat autour du lieu et de ses souvenirs.
  • Esquisser et retravailler les différentes mémoires liées au lieu choisi pour aborder des questions, parfois délicates de cohésion sociale, sentiment d’appartenance, identité.

Public Cible:

Les partenaires associatifs, opérateurs socio-culturels et mouvements citoyens.

 

Visionner le film :

Fiche pédagogique :

cahier_pedagogique_1.0