Men Speak Out

LE FILM :

Le projet de film documentaire « Men Speak Out » s’inscrit dans le cadre de la campagne européenne de sensibilisation menée par GAMS Belgique, Forward UK, HIMILO Foundation et l’Institut de Médecine Tropicale visant à impliquer les hommes dans la lutte contre les mutilations génitales féminines en Europe. Le GSARA asbl avait auparavant participé à la construction de la campagne en réalisant en 2015 un outil pédagogique comprenant quatre capsules vidéo de format court. En prolongement de l’outil réalisé en 2015, l’année 2016 voit la réalisation d’un outil pédagogique sous forme de film documentaire, dont l’objectif est de rendre compte du processus de formation des « peer educators », et d’appuyer ainsi l’action de sensibilisation au cœur de la campagne menée par GAMS.

Film documentaire d’une durée de 26’ réalisé et produit en 2016 par le GSARA asbl et GAMS Belgique, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, section éducation permanente, et de la Commission Européenne, Programme DAPHNE.

 

Thématique

« L’excision c’est au départ un acte de domination masculine. » Pour répondre à cette évidence, apporter des solutions et impliquer les hommes dans un combat qui les concerne, différentes associations s’organisent et travaillent ensemble. Dans une sorte de road-movie, le film suit comme fil conducteur le projet Men Speak Out depuis sa mise en place jusqu’à son aboutissement : trois hommes se forment comme « peer educators » dans la lutte contre les MGF. Le film raconte le processus de rencontre et sensibilisation qu’entame les trois hommes à travers trois pays différents : la Belgique, les Pays Bas et le Royaume Uni.

Exploitation

Une projection du film a eu lieu le 28 mars 2017, à la Maisons des Cultures de Molenbeek, avec 140 spectateurs, venant de tout horizons : des représentants politiques belges, des fonctionnaires européens, des réfugiés et demandeurs d’asile, des assistants sociaux qui travaillent dans les centres d’accueil, des gens issus du milieu médicale et psycho-sociale, des étudiants, des gens de l’associatif et du réseau GAMS, des représentants du mouvement GSARA.

Une diffusion radiophonique a eu lieu le 18/05/2017 sur radio-panik de 15h à 16h dans le cadre de l’émission scientifique « dans une heure c’est terminé » du Kollektoef qui a interrogé nos partenaires du GAMS à partir du film « Men Speak out ».

Dans le cadre de la campagne « Men Speak Out », le film est montré particulièrement montré aux leaders communautaires et religieux de populations concernés par la pratique MGF, car ces sont des personnes relais qui ont une influence importante au sein de leurs communautés.

Fiche pédagogique : Men-Speak-Out-Film

LES CAPSULES :

maxresdefault

 

Thématique
Le rapport publié par l’UNICEF le 22 juillet 2013 démontre que plus de 125 millions de filles et de femmes vivant aujourd’hui dans 29 pays d’Afrique et du Moyen-Orient, et plus de 500.000 femmes en Europe, ont subi une forme de mutilation génitale féminine (MGF). L’OMS et des experts à travers le monde s’accordent à dire que les MGF peuvent avoir de sérieuses conséquences sur leur santé physique et mentale.

Plusieurs organisations à travers l’Europe ont développé des stratégies contre les MGF autour du soutien et de la protection des femmes et des filles. La majeure partie du travail de sensibilisation, particulièrement en Europe, est perpétuée par des femmes. Les hommes n’interviennent que très rarement dans le processus et leurs opinions sur cette pratique sont souvent floues.

Dans la réalité, les MGF concernent tous les membres de la communauté, les hommes peuvent, et doivent, dès lors jouer un rôle actif dans l’abolition de ces pratiques. L’implication des hommes dans cette lutte est cruciale et peut accélérer l’abandon de cette pratique en Europe et, par extension, dans les pays d’origine.

L’objectif de ce projet est d’engager les hommes dans la lutte pour l’abolition des MGF et, par extension, pour l’abolition des violences faites aux femmes et pour la promotion de l’égalité des sexes via une approche respectueuse des droits de l’homme.

Dans ce contexte, les quatre capsules témoignent du discours de quatre hommes qui luttent activement contre les mutilations génitales féminines et expliquent les raisons qui les amènent à intégrer ce mouvement.

 

Exploitation
Il s’agit de quatres capsules audiovisuelles coproduites par GAMS Belgique et GSARA asbl, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, service éducation permanente. Ces capsules font partie de la campagne européenne de sensibilisation « Men Speak Out » menée par GAMS Belgique, Forward UK, HIMILO Foundation et l’Institut de Médecine Tropicale et cofinancée par le programme DAPHNE de la Commission européenne. Ce projet vise à impliquer les hommes dans la lutte contre les mutilations génitales féminines en Europe.

Les capsules ont été diffusées sur BX1 toute la semaine du 7 mars 2016 dans le cadre de la Journée internationale de la femme.

Ressources
Pour en savoir davantage sur la campagne « Men Speak Out »: http://menspeakout.eu/
GAMS Belgique
Forward UK
Institut de Médecine Tropicale

Fiche pédagogique
Fiche pédagogique-Men Speak Out

Interview de Sulieman

SULIEMAN Version France from GSARA asbl on Vimeo.

Interview de Djiba

Interview de Tamer

TAMER Version France from GSARA asbl on Vimeo.

Interview de Tekle