Octobre 2015

Capture du 2016-03-08 16:37:19

 

Thématique
Regards croisés, de l’intérieur et de l’extérieur du monde carcéral, Octobre 2015 propose, sur base des questions et affirmations de trois jeunes, d’entendre les réponses de deux détenus de la prison de Tournai. Sans fard et de manière parfois frontale, un dialogue qui tente de casser certains mythes véhiculés sur le milieu carcéral s’installe entre les différents intervenants.

Octobre 2015 n’est pas un film au discours moralisateur à destination des jeunes. Au travers de témoignages, d’échanges indirects entre jeunes et détenus, il montre ce qu’est le quotidien de l’enfermement et confronte ainsi les jeunes à la réalité carcérale, les incitant à développer une attitude positive vis-à-vis de leur parcours de vie.

 

Exploitation
A l’occasion des Journées Nationales de la Prison 2015, une série d’activités créatives ont eu lieu autour et au sein de différentes prisons en Belgique, notamment celle de Tournai. Le film Octobre 2015 a été réalisé dans ce cadre, avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles, et projeté du 13 au 25 novembre 2015 à la Maison de la Culture de Tournai.

Octobre 2015 s’adresse prioritairement aux jeunes et aux détenus.
-Les jeunes via les écoles secondaires, les Maisons de jeunes et de quartiers, les Services d’accrochage scolaire, d’Aide en milieu ouvert, les Institutions publiques de protection de la jeunesse,…
-Les détenus via différents acteurs comme les associations actives en prison, le personnel,…



Fiche pédagogique
Fiche pédagogique-Octobre2015


Octobre 2015 from GSARA asbl on Vimeo.