Par-delà les limites

 

 

 

 

 

Le Film:

Un moyen-métrage documentaire qui donne à voir et entendre les multiples voix et personnalités des jeunes de la formation “coachToStart”: ce sont des jeunes âgés de 18 à 30 ans, qui se sentent limités par le poids des stéréotypes, des préjugés et des discriminations. Ils se sentent seuls, abandonnés, exclus de la société. Ils ne trouvent pas leur place. Ils ont le sentiment que toutes les portes sont fermées. A partir de la parole de ces jeunes, le documentaire propose un focus sur une société encore très inégalitaire, en questionnant les différentes limites qui s’imposent aux jeunes dans leur épanouissement.

Une Collaboration GSARA absl, ART2WORK et Impact-StoryTelling

Thématique:

Les enjeux traités sont ceux de l’isolement et de la précarité des jeunes, surtout de ceux vivant dans un contexte socio-économique fragile. Il s’agit ici de traiter l’enjeu des “limites” auxquels les jeunes essayent de faire face. Par “limites” on entend, entre autre, les “limites” d’une ville qui sépare et cloisonne les classes sociales en créant des disparités d’opportunités, suivant les quartiers dans lequel on se retrouve à grandir. Ces sont aussi les “limites” liées aux identités et aux origines dont il est question. En effet les jeunes qui témoignent dans le film sont belges mais portent en eux un lien très fort avec le parcours migratoire de leurs familles (ils sont belges, mais aussi marocains, algériens, rwandais etc etc ), ces jeunes bruxellois cumulent les identités et ils ont souvent une impression de décalage avec une société et des média qui les stigmatisent.

L’enjeu est donc aussi celui de la lutte à la stigmatisation (d’une quartier, d’une identité, d’une origine) et de la représentation de la diversité comme richesse.

Public Cible:

Le film s’adresse aux éducateurs du secteur associatif, formateurs dans des maisons pour l’emploi, des accompagnateurs dans des centre de jeunes et/ou des maisons de quartier, et tout opérateur socio-culturel ou accompagnateur psycho-sociale. Il peut être utilisé aussi bien dans des écoles, que dans le cadre d’animations en dehors du système scolaire.

LA PAGE FACEBOOK DU FILM

Pour visionner le film et/ou organiser une projection contacter Sandra Démal <sandra.demal@disc-asbl.be> ou Eleonora Sambasile <eleonora.sambasile@gsara.be>

Fiche pédagogique : A venir