Pratiques de femmes, de l’intime au politique

Thématique:

« Je suis une jeune femme. J’ai eu envie, j’ai eu besoin de tisser des liens, de retrouver des savoirs. Les savoirs de la terre, de nos mères, de nos grand-mères. J’ai eu besoin de retrouver ces savoirs pour m’apprivoiser, pour gagner en confiance, pour me libérer. Je me suis interrogée, je suis partie à la rencontre, j’ai marché seule ou collectivement, j’ai partagé des intimités. »

A tâtons, ces femmes expérimentent des pratiques. Elles construisent des connaissances, elles gagnent en autonomie, elles s’apprennent. Et le « Elles » devient « Nous ». Nous transformons nos rapports à nous-même, nos rapports au monde.

Exploitation:

Il s’agit d’un documentaire audio de Gaëtane Meurice, réalisé dans la cadre de l’atelier micro-ondes du Gsara avec le soutien du Fond d’aide à la création radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce documentaire a été diffusé sur Radio Panik les vendredi 28 décembre 2012, 4 janvier et 20 août 2013. Il est toujours présent sur le site de la radio où il peut être écouté, à tout moment, en podcast (http://www.radiopanik.org/emissions/le-croissant-fertile/pratiques-de-femmes-de-l-intime-au/). 

Durée : 49 : 36 min
Montage : Hervé Brindel
Mixage : Loic Villiot