« Présidents des jeunes », Prix de la Citoyenneté 2011 de la Fondation P&V.

 

La Fondation P&V récompense des personnes, associations ou initiatives qui soutiennent de manière exemplaire les missions de la Fondation et qui œuvrent pour une société de gens engagés qui agissent pour le bonheur et le bien-être de tous.

Le 17 novembre était la journée prévue pour la remise du prix de la Citoyenneté à STEPHANE HESSEL grand vainqueur de l’année.

La Fondation souligne l’œuvre de toute une vie et particulièrement l’écriture de ses petits livres « Indignez-vous » suivi de « Engagez-vous » dans lesquels il dénonce les eaux troubles de notre modernité entre les désordres de la pauvreté et l’arrogance des « marchés financiers ».

p&v2011Pour cette occasion et comme seule production en images, P&V désirait un vidéogramme qui interroge les  « présidents des jeunes » de chacun nos partis politiques et qu’ils nous confient ce qui les indigne et les fait agir.

Condensés dans une vidéo ils y expriment des indignations particulières avec les tonalités propres à leurs formations. Mais le « discours » du président des Jeunes MR est moins dirigé contre le « système », le « capitalisme » ou « les banques dont les erreurs doivent être payées par les particuliers » que celui des leaders des Jeunes socialistes, des Jeunes CDH et d’Ecoloj. Tous s’indignent toutefois des abus, des injustices ou de l’indifférence et demandent à leurs aînés de ne pas sacrifier la jeune génération par des politiques à court terme qui lui en feront porter la charge.

Vidéogramme de  12min.