Quand les amours prennent des couleurs : vivre ses différences dans une société multiculturelle

L’objectif est de sensibiliser le public aux problèmes liés à l’homophobie que rencontrent les personnes homosexuelles étrangères ou d’origine étrangère.

Thématique :

Si l’homosexualité est de mieux en mieux acceptée, elle reste encore aujourd’hui un tabou dans de nombreux pays. Beaucoup d’homosexuel-le-s doivent vivre cachés et sont contraints de mener une double vie dans une société qui les tolère à peine ; ils sont parfois victimes de harcèlement, de pression sociale mais aussi de brutalité.

L’homosexualité, dans certaines cultures et religions, est considérée comme un “acte contre nature” ; c’est l’une des raisons pour lesquelles les personnes étrangères ou d’origine étrangère n’osent pas vivre leur homosexualité ou la vivent mal et ne sont pas toujours informées de leur droits.

Exploitation : 

Dans cette optique, l’asbl Alliàge, l’asbl Merhaba (organisation  créée par et pour des homosexuels, lesbiennes et bisexuel-le-s, originaires du Maghreb, du Moyen-Orient et de la Turquie) et le CRIPEL (Centre Régional d’Intégration des Personnes Étrangères ou d’origine étrangère de l’arrondissement de Liège) ont réalisé une brochure et un documentaire afin de sensibiliser, d’informer et de former les professionnels à la double discrimination des personnes homosexuelles étrangères ou d’origine étrangère. Cette brochure est le résultat d’un travail collectif et est avant tout un outil d’information.

Elle permettra au lecteur de se familiariser avec la thématique abordée dans celle-ci et  apportera les informations nécessaires aux professionnels afin qu’ils puissent mieux répondre aux attentes de leur public et leur apporter l’aide dont ils ont besoin.

Dans le documentaire, différents témoignages de personnes qui ont vécu des problèmes liés à leur orientation sexuelle sont présentés. Des professionnels qui, par leur travail ou leur militantisme, rencontrent ces mêmes personnes et les aident dans leur parcours sont également interviewés.

Table des matières :
– Avant-propos
– Droits et répression dans plusieurs pays
– La carte d’Ilga
– Qu’est-ce que l’homophobie?
– Demandeurs d’asile LGTB
– LGTB issus de l’immigration
– Accueil et accompagnement
– Adresses utiles
– Organisations de et pour LGTB issues de l’immigration
– Info sites
– Conclusions
– Littérature
– Remerciements
– Contacts

Ces outils de sensibilisation ont été présentés le 29 septembre à Liège et le 30 septembre à Bruxelles ainsi que lors de la troisième journée Arc-en-Ciel organisée par Arc-en-Ciel Wallonie.

Vous pouvez obtenir cette brochure et/ou le DVD en contactant l’asbl Alliàge soit par téléphone au 04 223 65 89, soit par e-mail. Ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 17h

pour aller plus loin :

L’homophobie : comment la contrer ?