Saga en trois temps: 50 ans déjà

saga

 

 

Thématique

« Saga en trois temps: 50 ans déjà » est un film de Khiti Benhachem, Mehrdad et Safà-Eddine Taghian réalisé à l’occasion des 50 ans de l’immigration marocaine en Belgique.

Beaucoup de Marocains sont arrivés dans les années soixante pour travailler en Belgique. La grande majorité de ces Marocains étaient alors des ouvriers travaillant dans les mines, la sidérurgie ou dans les chantiers de construction. Aujourd’hui, 50 ans après cette signature, ils sont déjà à la troisième ou quatrième génération. Le profil de ces Marocains s’est aussi beaucoup diversifié. S’il y a toujours des ouvriers parmi eux, il y a aussi désormais des députés, ministres, avocats, médecins, professeurs, cadres, commerçants etc. Le film est allé à la rencontre de cette diversité marocaine à travers les différentes générations pour voir ce qu’elles ont retenu de ces 50 ans de présence marocaine en Belgique. Les archives de la RTBF illustreront certains moments de cette histoire.


Description du service

« Saga en trois temps: 50 ans déjà » est un film de Khiti Benhachem, Mehrdad et Safà-Eddine Taghian, coproduit par l’Espace Magh et la RTBF auquel le GSARA a contribué en offrant un service post-production.

Le film a notamment été diffusé sur le Trois le vendredi 14 mars 2014 à 21h10 dans le cadre d’une programmation dédiée aux 50 ans de l’immigration marocaine en Belgique.

PROD SAGA EN 3 TEMPS 50 ANS DEJA from GSARA asbl on Vimeo.