Secret de femmes, paroles d’hommes

 

Thématique :
Un point de vue masculin sur l’excision et sur comment en parler.

Bamako, premier jour de tournage du clip de la chanson “Non, à l’excision » de TikenJah Fakoly.

Sur le tournage deux réalisateurs filment l’envers du décor. En approchant les comédiens et techniciens, ils veulent comprendre comment les hommes Maliens vivent cette question de l’excision dans leur propre expérience.

Contexte :

Les mutilations génnitales féminines sont un acte de violence à l’encontre d’une jeune fille. C’est donc à ce titre qu’elles entrent en violation directe avec les droits fondamentaux et notamment les droits dont sont titulaires les jeunes filles et par conséquent avec les droits de l’enfant.

La Convention Internationale des Droits de l’Enfant (ci-après « la CIDE ») a pour but de garantir et protéger les droits de l’enfant contre toutes formes de violations de ces droits. S’il est nécessaire de faire référence à cette convention c’est notamment parce que les MGF sont en opposition directe avec nombre de droits dont les jeunes filles sont titulaires. Il s’agit du droit à la santé, à l’intégrité physique, le droit d’être à l’abri de la torture et des traitements cruels, inhumains ou dégradants ainsi que le droit à la vie lorsqu’elles ont des conséquences mortelles. L’article 19 de la CIDE oblige les Etats à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les enfants contre toutes formes de violence physiques ou morales.

Exploitation :

RespectforChange

Google

Liens :

L’excision au Burkina Faso : Etat des lieux d’une pratique ancestrale face aux normes juridiques de protection de l’enfant (Pdf)
Association GAMS (Groupe pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles)

Dossier pédagogique autour du spectacle « Mes mots sont tes maux »

Emission Coup2pouce autour de l’excision féminine.

43 min- 16/9 – Couleur

Réalisation :

Image / Son : Marc Dacosse et Eric D’Agostino
Montage image : Valène Leroy
Montage son / Mixage :  Marc Dacosse et Eric D’Agostino
Musique :  Tiken Jah Fakoly

Producteurs : Respect Production