Site Specific Music

orchestravivo

Thématique:

Dans le cadre des Fêtes de la Musique 2015, trois œuvres ont été composées pour le Grand Curtius à Liège, par trois compositeurs-interprètes d’Orchestra Vivo. Les musiciens de l’orchestre ont joué ces compositions dans les couloirs du musée, au milieu du public et des visiteurs.

L’orchestra Vivo est un orchestre particulier qui a la volonté d’aller à la rencontre de son public en dehors des salles de concert. En écrivant des musiques pour des lieux spécifiques, il tente de stimuler le pouvoir imaginatif, créatif des auditeurs.

L’objectif de ce film est de témoigner de cette expérience culturelle novatrice alliant compositions musicales, performances live et découvertes muséales. Les résultats de ces accords sont étonnants. La musique est un art du spectacle vivant qui a le pouvoir de faire renaître certains objets. Ces performances live ont permis une nouvelle découverte des œuvres du musée. Elles ont permis d’apprécier les témoignages du passé dans toute leur temporalité.

Exploitation:

Le film, réalisé avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles – section éducation permanente -, est utilisé par World Citizens Music, une association pour musique créative, afin de communiquer autour de son objectif: « Créer de la musique pour citoyens du monde ».

« Qu’est-ce que la musique pour citoyens du monde ? Un citoyen du monde, c’est quelqu’un qui sait et qui sent quelle est sa place sur la planète et qui comprend les relations croisées qui relient l’humanité. Un amoureux de la musique qui est citoyen du monde, c’est quelqu’un qu’un vaste éventail de musiques diverses attire et qui n’est pas limité à l’une ou l’autre forme. Fondée par Garrett List en 2006, le premier objectif de World Citizens Music est de créer de la musique pour ces mélomanes citoyens du monde. Son but est de servir de point de rencontre pour tous ceux qui s’intéressent à la création d’une musique nouvelle pour citoyens du monde – y compris des artistes d’autres disciplines comme la danse, le théâtre, le cinéma, les arts plastiques, la littérature. World Citizens Music doit amener à transgresser les frontières artistiques et ainsi à intégrer les arts musicaux. »

Texte issu du site de l’association: http://www.worldcitizensmusic.com/

Présentation du film: http://www.worldcitizensmusic.com/IMG/html/newslettersept2015fr.html

 

3 antiphonal promenades – Embarks on a new voyage: « Site Specific Music » from GSARA (LIEGE) on Vimeo.