T’y crois? T’y crois pas? Parlons en!

tcrois

Thématique

La Maison de la Laïcité de La Louvière a initié en 2012, en partenariat avec le Centre Régional d’Action Interculturelle du Centre et la Bibliothèque provinciale, un projet de dialogue interconvictionnel avec les communautés musulmanes, catholiques et protestantes de La Louvière, à savoir les religions reconnues et ayant une présence sur le territoire de la commune.

Ce dialogue s’est transformé en parcours à la découverte de l’autre, de ses convictions, doutes, rites, croyances…

Après une première édition réussie, sont apparus, en 2013, de nouveaux lieux à découvrir, de nouveaux sujets de débats, d’autres personnes à rencontrer de manière conviviale. Dans ce cadre, le Gsara a réalisé, en 2013, une série de capsules vidéo qui sont visibles sur le site http://www.tycroistycroispas.be/. Il s’agit de brèves interviews qui donnent la parole à différents acteurs du milieu religieux. Ces vidéos sont des témoignages qui ouvrent au dialogue, au réel débat, et font découvrir la multiplicité des points de vue.

Exploitation

Souhaitant davantage mettre en avant cette initiative originale et constructive de dialogue interconvictionnel, le GSARA a décidé de réaliser un film, outil montrant comment se sont déroulés les rencontres et les ateliers afin d’aider, de motiver et d’inspirer d’autres acteurs. En effet, dans nos sociétés démocratiques où les échanges interreligieux semblent parfois compliqués voire conflictuels, il importe de développer de tels projets qui permettent de découvrir l’autre.

T’y crois? T’y crois pas? Parlons en! from GSARA asbl on Vimeo.