Un pari pas si fou!

Un pari pas si fou

 

Thématique:

Dans le cadre des 30 ans de la journée internationale de l’alphabétisation, une nouvelle activité a été proposée à des associations du Réseau liégeois d’alphabétisation. L’idée était de relever un pari fou et novateur. Différentes associations (la Bobine, Centre liégeois de formation, Form’anim, Agora et Lire et Écrire) et leur public se sont ainsi donné rendez-vous au centre culturel de Seraing le 10 mars 2014. Dès le matin, des musiciens ont accompagné des groupes de stagiaires et leurs formateurs avec pour objectif d’arriver en milieu d’après-midi, à présenter sur scène, six chansons écrites et composées en une seule journée, à partir de rien sinon l’envie de favoriser l’expression des stagiaires sur la thématique large de leur vécu en alphabétisation.

Exploitation:

Suite à la demande de Lire et Ecrire Liège-Huy-Waremme, le Gsara Liège a réalisé ce support pédagogique pour l’appropriation par d’autres formateurs, trace du processus de mise en place des ateliers avec témoignage de la participation active des apprenants. L’outil vise à témoigner de la dynamique participative de ce type d’ateliers. Il démontre l’importance de la créativité artistique comme soutien aux apprentissages (ici, de la lecture et de l’écriture). Il montre également l’importance du travail en réseau, tant pour les apprenants que pour les formateurs.

Le film se trouve sur le compte Viméo du Gsara Liège, sur la plateforme du Gsara communautaire et sur le site de Lire et Ecrire Liège-Huy-Waremme. De plus, Lire et Ecrire Liège-Huy-Waremme utilisera le support dans ses actions de sensibilisation.

Un pari pas si fou! from GSARA (LIEGE) on Vimeo.