Une belle histoire vécue

maisondupeuple

 

Thématique

« Une belle histoire vécue » est un film documentaire sur les Maisons du Peuple de Bruxelles.

L’histoire des Maisons du Peuple c’est une histoire populaire, celle du mouvement socialiste et ouvrier belge. A travers un nombre conséquent d’archives et des témoignages d’anciens militants, le film « Une belle histoire vécue » revient sur la naissance de la Maison du peuple de Bruxelles.

Exploitation

Le film a été projeté du 1er août au 30 septembre 2014 dans le cadre de l’exposition « Maisons du Peuple. Entre Mémoire et Histoire » aux Halles Saint Géry à Bruxelles. Le 18 septembre, a eu lieu le vernissage de l’exposition en présence de quelques représentants politiques et d’associations partenaires du projet, ainsi que du public large. Le film a été diffusé lors de ce vernissage et a été accueilli avec enthousiasme.

La diffusion s’effectue en priorité via le réseau associatif lui-même. Il a été mise en ligne sur le site www.maisondupeuplevirtuelle.com ainsi que sur celui du GSARA, dans la section consacrée à ses outils pédagogiques : http://gsara.tv/outils/. De cette manière, le film est promu dans notre réseau associatif et mis à disposition de toute structure intéressée à le diffuser dans le cadre de ses actions d’éducation et de divulgation. Nous comptons aussi envoyer le film à des festivals thématiques.

Ce film a déjà suscité l’intérêt du Musée Horta qui, suite à la diffusion lors de l’exposition, a pris contact avec nous pour nous demander une copie du film pour leurs archives. Ainsi ce film fait désormais partie de la bibliothèque du Musée Horta accessible au public.

Le film fait également partie des archives de l’IEV et de l’Amsab, partenaires privilégiés dans la production de ce film.

Nous avons envoyé le film à toutes les institutions qui, de loin ou de près, ont participé à cette réalisation et les retours reçus jusqu’au présent ont été très positifs.

Notre régionale de Bruxelles située à Molenbeek-Saint-Jean a dédié l’émission du 30 septembre 2014 de sa Radio Maritime à l’histoire de Molenbeek et particulièrement à sa Maison du Peuple. Ils ont diffusé le témoignage d’Alphonse Vanpeborgh, un des personnages de notre film. Cette émission a compté, entre autres, avec la participation de Sven Steffens, archiviste communal et conservateur du Musée communal de Molenbeek-Saint-Jean, qui a parlé des origines de la maison du peuple de Molenbeek et les activités qu’elle accueillait. Ceci a permis de lancer un débat avec les voisins de Molenbeek participant à l’émission pour comparer l’activisme des maisons du peuple avec les formes de solidarité d’aujourd’hui. Lien vers l’émission (partie sur la maison du peuple à partir de 10’55 » jusque 23’12 ») : http://gsara.tv/~bruxelles/?page_id=582.

UNE BELLE HISTOIRE VÉCUE from GSARA asbl on Vimeo.