Une si longue histoire

invit-site-une si longue histoire

 –> UNE SI LONGUE HISTOIRE de Roger Beeckmans sera projeté à la Maison des Jeunes Port’Ouverte (Tournai) le 19 novembre 2015 à 18H00

Thématique

« Une si longue histoire »

« A 18 ans, on n’est plus un enfant, et sans papiers, on n’est plus rien »

On les appelle MENA, Mineurs Étrangers Non Accompagnés. Ils ont fui la guerre, la violence, la misère. En 2013, plus de mille sont venus frapper aux portes de notre pays. Aidés jusqu’à l’âge de 18 ans, rêves, projets, études se brisent quand ils reçoivent l’ordre de quitter le territoire. Une si longue histoire signe le portrait de six jeunes, balancés entre jeux d’enfants, rêves d’adolescents et angoisses d’adultes. Car, à 18 ans, on n’est plus un enfant. Et, sans-papiers, on n’est plus rien. On n’existe plus.

« Une si longue histoire », six portraits, six visages, six rencontres étonnantes de filles et de garçons demandeurs d’asile à la Belgique  qui se confient à la caméra de Roger Beeckmans. Le drame de ces jeunes MENA (mineurs étrangers non accompagnés) ne réside pas seulement dans leur exil mais également dans le rejet vers la clandestinité une fois atteint l’âge de la majorité. » (asbl Cinergie)

Exploitation

Le film est une production d’Image Creation.com, de la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du GSARA.

Le film « Une si longue histoire » a été diffusé en avant première le lundi 20 octobre au Cinéma Aventure à Bruxelles. La diffusion a été suivie d’un débat en présence du réalisateur, des jeunes protagonistes du film, d’une avocate spécialisée dans la problématique et d’autres acteurs de terrain.

Cinergie.be, le site du Cinéma belge, a réalisé une interview de Roger Beeckmans, réalisateur du film « Une si longue histoire ». L’entretien est retranscrit sur le site: http://www.cinergie.be/webzine/roger_beeckmans_une_si_longue_histoire_20140611144609

Une page facebook a été créée autour du film et de sa diffusion: www.facebook.com/unesilonguehistoire

 

EP-UNE SI LONGUE HISTOIRE-VO-TV from GSARA asbl on Vimeo.