Typologie de fake

Pourquoi fabriquer de la fake news ?

Pour le fric !

Pour la cause !

Pour le lulz !

 
Théorie
La Pub sur le Net !

Les réseaux sociaux ne se considèrent pas comme des médias, mais comme des «infomédiaires ». En se définissant comme de simples vecteurs d’information, ils relèguent la notion de source au second plan. Ces plateformes sociales sont majoritairement financées par les publications sponsorisées — c’est le cas à hauteur de 80% pour Facebook — et par "l'économie du clic".

Plus un contenu est relayé et partagé, plus il génère du trafic et donc des recettes. Les données personnelles des internautes sont donc exploitées par des algorithmes qui opèrent un tri et une hiérarchisation des contenus afin de proposer à chaque internaute ce qu’il est susceptible d’apprécier le plus et de partager largement.
Ce processus de filtrage par affinités est particulièrement efficace pour la diffusion des fake news. En effet, dans une fake news, le lecteur trouve avant tout un élément confirmant ses croyances ou ses opinions. Il partage ce type d’information avec ses contacts d’autant plus facilement qu’elle provoque une réaction émotionnelle immédiate. À son tour, sa communauté est susceptible de partager le contenu, participant ainsi à la « rentabilité » de l’information*.

Des titres provocants, des histoires dramatiques ou exagérées piquent la curiosité des internautes et les incitent à cliquer pour en savoir davantage, ce qui permet au final de générer des revenus publicitaires.


sssss

Des articles volontairement diffusés pour manipuler l'opinion publique et elles visent à susciter des émotions, à attiser des peurs ou à semer des doutes. Elles se diffusent sur les réseaux sociaux en un éclair. C'est un type de fake particulièrement banal : mensonge, exagération ou  ommission ont de tous temps fait partie du jeu social et médiatique. Aujourd'hui, c'est la vitesse et la portée que peut avoir une fausse nouvelle qui pose problème. Cette viralité est désservie par plusieurs facteurs que nous allons examiner : l'architecture de Facebook, le modèle économique du wen, la paresse intellectuelle de chacun, la crise du journalisme, ...

Vivement critiqué, Facebook tente de réagir à la diffusion massive de fausses nouvelles en lançant son propre outil de fact-checking. Celui-ci s’articule autour de quatre axes :

faciliter les signalements par les utilisateurs, travailler avec des organisations tierces compétentes dans la vérification des informations, indiquer au grand public les informations contestées et limiter les gains financiers pour les auteurs de fausses informations.

Facebook a notamment modifié son algorithme de filtrage, pour ne plus prendre en compte la seule popularité des contenus mais également leur source. De même Google a modifié son algorithme pour appliquer un label aux sites considérés comme fiables. De son côté, la Commission européenne propose notamment de soutenir la création d'un réseau indépendant de vérificateurs de faits et une série de mesures visant à stimuler un journalisme de qualité et à promouvoir l'éducation aux médias.

Les bulles de filtres sont le résultat d'une personnalisation toujours plus poussée des informations et des publicités sur le web.

Une sélection inaperçue et automatisée de contenus en fonction des préférences de l'utilisateur a lieu. Ce procédé vise à influencer notre consommation et donc à générer des profits. Le filtrage opéré par les moteurs de recherche et les agrégateurs de contenus peut déformer des faits, les censurer ou polariser les opinions. Aujourd'hui, la plupart des algorithmes ne retiennent pas seulement des données qui nous intéressent, mais y ajoutent des sujets divers pour retenir notre attention.

La satire utilise l'ironie ou la raillerie, et recourt à des exagérations ou à des sous-entendus pour critiquer une personne, un événement ou une situation. Les enfants ne sont pas toujours capables d'identifier cette figure de style, souvent utilisée par les médias. Des exemples connus sont le Gorafi, Vigousse et Charlie Hebdo.

Les social bots (bot est l'abréviation de robot) sont de profils automatisés sur les réseaux sociaux qui génèrent et envoient des réponses automatiques ainsi que des informations préprogrammées. Certains, particulièrement efficaces, vont jusqu'à simuler une identité humaine. D'autres ne font que réunir et transmettre des informations. Les trolls par contre sont des individus en chair et en os. Leur but est d'énerver, de perturber, de provoquer ou de manipuler leurs interlocuteurs. Twitter compte un nombre significatif de bots : 9 à 15 % des profils, selon une étude américaine. Le phénomène est moins répandu sur Facebook. Les social bots peuvent être problématiques, notamment lorsque leurs tweets sont repris par des journalistes. Malheureusement, cela se produit de plus en plus souvent à cause de la concurrence et des impératifs économiques auxquels la presse est soumise.

Trump est un faker particulier, il est président des états-unis et utilise le concept de fake news à différent usages. Pour servir sa propre cause politique et appuyer ou étayer ses propres dires, bien-sûr.

Mais il retourne l'accusation sur les journalistes eux-mêmes qui, ayant déja fait leur boulot et invalidés les allégations présidentielle ne savent plus quel argument utiliser en retour à ces accusations. Il faut dire qu'aux Etats Unis, Trump à beau jeu puisque les médias sont très marqués politiquement et qu'ils ont souvent manqué d'objectivité dans leurs éditoriaux.

Dans un troisième volet, Trump utilise aussi allègations mensongères et douteuses pour simplement semer le trouble et "gagner du temps". Jouer au con, c'est une tactique qui peut payer !

gif
Liens et documentation
Putaclic fausses nouvelles canulars bulles de filtres satires bots à la Trump
Get paid for likes
Arrêtez tout ! Voici les secrets des titres racoleurs, cela va vous épater !
Les secrets des titres racoleurs
Cette page recense différents poissons d'avril qui ont été faits, depuis 1957.
Ici, elles sont listées et vérifiées
  Google dément les « Bulles personnalisées » dénoncés par DuckDuckGo -nordpresse.be
-le Gorafi
-Gundunz Aghayev
  • Comprendre les bots les botnets et les trolls
  • Comment Instagram est devenu le royaume du fake généralisé         Fermes à clicks et influenceurs insta et youtube : la demo Qui a fait élire Trump ? Des millions de « tâcherons du clic » sous-payés

    Hors catégories ? : L'histoire de la photo la plus partagée de FB : un gars qui n'a pas gagné à la lotterie mais qui promet de redistribuer la somme entre ceux qui reposteront le cliché. Plus tard, il expliquera qu'il a crée le cliché pour éduquer un peu ses amis. Au final, il a profité de ses "15 min de buzz" pour monter une cagnotte pour une des personnes malades qui espérait profiter du montant pour des soins médicaux.(ça n'a pas bien fonctionné).

    Exercices pratiques

    Exercices sur les différents types de fake news
    Exercices https://www.whatthefake.ch/
    https://www.geoado.com/hors-series/teste-toi-fake-news/

    essayez de ne pas clicker Votre _____ ne veut pas que vous lisiez cette annonce
    Vous aussi pouvez _____ en seulement _____ avec _____ !

    repérer un faux