La MRS en Folie à Sart Saint-Nicolax (2017)


Depuis 2015 la Maison de Repos et de Soins de Marcinelle et le Gsara Charleroi travaillent sur différents projets médias. (voir : MRS Marcinelle )

Après deux projets très « sérieux » basés sur la mémoire collective des participants, qui se sont posés en « passeurs » pour les générations à-venir ; les résidents avaient l’envie de se lancer dans un projet plus drôle et plus en relation avec la vie quotidienne vécue à la Maison de Repos ….
Après quelques réflexions et essais, c’est décidé : malgré les avertissements de l’animateur alarmé, on se lancera dans une comédie-fiction !
Le nouveau projet, démarré en octobre 2016 avec un groupe de travail d’une quinzaine de résidents, sera donc la réalisation d’un film intitulé « La MRS en folie ».

L’objectif est de démonter les clichés qui collent à la Personne Âgée vivant en maison de repos. Écrit avec humour et dynamisme en incluant un maximum d’acteurs : résidents, membres du personnel, familles, et toute personne qui intervient dans la vie de l’institution chaque jour. Le film ainsi construit serait à lui seul révélateur de joie de vivre.

 
La forme cinématographique choisie est inspirée des films de Jacques Tati : une succession de scènes comiques, excessives, avec des quiproquos et sans dialogue. La réalisation du tournage a pour décor, leur environnement quotidien.

L’histoire raconte le parcours d’un héros qui découvre une maison de repos en folie. Des épreuves l’y attendent tout au long de sa quête pour gagner la potion magique, élixir de bien-être. Mais le dénouement sera évidemment très heureux.

Au-delà de la volonté de raconter, d’imaginer et de mettre en scène le quotidien, la réalisation cinématographique, c’est une aventure humaine qui rassemble !
En effet, afin de répondre aux exigences d’une telle fresque, chacun à dut endosser de nouvelles responsabilités et devenir soit un résident, figurant, acteur, décorateur, maquilleur, assistant, accessoiriste, costumier, …. Ils sont nombreux dans le personnel à avoir répondu à l’appel afin de les accompagner dans ce challenge qui va se poursuivre tout au long de cette année 2018.

 
Pour l’équipe soignante c’est aussi un projet qui est vecteur de stimulations diverses pour le résident. Il favorise les rencontres, l’échange, la prise de parole, de décision, l’écoute, la créativité, la réflexion, le passage de mémoire, l’appartenance à un groupe, l’enthousiasme, la joie, l’envie de bouger… Ce type de projet met en valeur leurs points de vue, leurs opinions, leurs visions des choses, leurs anecdotes, des faits de vie, … Qui vont venir nourrir le scénario.

Ces deux premières scènes cinématographiques ont été tournées les 6 et 7 septembre 2017.
Ambiance comique! Tous les comédiens étaient doublement emballés: par leur premiers pas d’acteur et dans leur costume, avec la potion magique comme stimulant.
 

 
Bientôt viendront s’intégrer d’autres résidents et membres du personnel dans les prochaines scènes à venir qui seront tournées cette année dans notre résidence au Sart Saint-Nicolas où l’on voit l’avenir …

                                                                         … To be continued !

Ce contenu a été publié dans articles, Ateliers, Ateliers réalisés, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.