Parler (du) français à l’Espace Citoyen de Marchienne-Au-Pont

Vivre dans la région de Charleroi et surtout à Marchienne-au-pont c’est plonger au cœur des mondes,  c’est voir toutes ces nationalités se rendre, au petit matin, dans les nombreuses asbl’s présentes là-bas. C’est partager un bout de matinée avec cet inconnu qui vient de (très) loin, c’est parler de ce qui nous réuni d’emblée (habiter à Charleroi) et de ce qui nous sépare dans la vie de tous les jours… Au cours de ces conversations, une chose prime sur le contenu, c’est la forme que nous utilisons pour communiquer. A savoir ici et aujourd’hui : la langue française.

Cette langue si belle et si difficile à aborder est un incontournable pour chaque nouvel arrivant. C’est la langue du pays hôte tout d’abord. C’est donc le vecteur de toutes les demandes, de toutes les démarches et c’est maintenant devenu un pré-requis obligatoire pour chacun qui voudrait s’établir durablement en Wallonie.

Apprendre le français, c’est la voie vers l’autonomie et l’ouverture aux autres communautés, c’est pouvoir se débrouiller, être libre …

En trois séances, nous avons tenté de rendre compte de ces efforts quotidiennement fournis par les participants du groupe Activ’up. Ces personnes se sont engagées récemment dans un cycle d’apprentissage du français et redoublent  de concentration lorsqu’il s’agit des « chaussettes de l’archiduchesse ». Par contre, lorsqu’on qu’ils parlent d’eux, de la maison, de Charleroi : ils se lâchent autant qu’ils le peuvent…

Nous vous invitons à découvrir cette ambiance à travers ce petit montage sonore :

 

Un atelier ServiceActionMigrants (CPAS charleroi) + Gsara asbl.

Publié dans Ateliers, Ateliers réalisés | Marqué avec , , , , , , | Commentaires fermés sur Parler (du) français à l’Espace Citoyen de Marchienne-Au-Pont

Avec l’atelier d’écriture

Cher lecteur,

Toi qui parcours ce blog sur ton ordinateur, ta tablette, salutations. Tu vas découvrir ci-dessous nos premières productions sonores. Soit clément, je t’en prie, nous débutons.

Nous, le groupe de l’atelier d’écriture ‘délires et des mots’ qui nous réunissons chaque semaine à l’Espace Citoyen Porte Ouest de Marchienne-au-Pont venons de rencontrer cette association à laquelle tu t’intéresses, le Gsara. Drôles d’oiseaux que ces passionnés de radio! Nous qui aimons le stylo, le papier et le doux crissement de la plume nous n’avions jamais pensé à les troquer -le temps de quelques heures- pour le micro, la souris et le doux larsen des enceintes audios.

Nous qui vivons entre des pages, nous qui aimons les chapitres et les correspondances, nous pensions : « peu nous chaut que ces modernitudes » ! Et pourtant, ce son bien nos textes, nos bébés, nos colombes, nos émissaires hebdomadaires que vous écoutez-là.

Cela vous plaît? Nous en sommes ravis.

Cela ne vous plaît pas ? Nous en sommes ravis aussi.

L’exercice lui, nous a plu et nous remettrons cela.

Bonne écoute et au plaisir de te lire ou de t’entendre,

Ton écrivain,

 

 

Publié dans Ateliers réalisés, Non classé | Marqué avec , , , , | Commentaires fermés sur Avec l’atelier d’écriture

Deux extraits de notre prochaine émission : www.radiop45.be

 

Continuer la lecture

Publié le par Bernard Fostier | Commentaires fermés sur Inauguration Rive gauche avec la radio p45

Vivre du charbon

Une nouvelle fois, en ce mois de septembre 2016, le Gsara qui poursuit son travail de récolte de la mémoire ouvrière est heureux de pouvoir vous présenter le résultat d’un an de travail avec les résidents de la maison de repos du Sart-Saint-Nicolas de Marcinelle.

Nous voulions avec les participants à l’atelier multimédias nous replonger dans nos souvenirs, dans nos ressentis et léguer ces derniers à la jeune génération, celle qui n’a pas connu la richesse de cette région, celle pour qui le mot « travail » rime avec peine et tristesse. Celle pour qui le charbonnage signifie surtout catastrophe et pollution.

Continuer la lecture

Publié dans Ateliers, Ateliers réalisés | Marqué avec , , , , , , , , , , | Commentaires fermés sur Vivre du charbon

Mes droits dans la vue – réflexions photo sur les droits humains

Voilà que vient de s’achever notre atelier commencé en septembre dernier à l’asbl Carrefour de Couvin et Chimay. La venue de l’exposition-photo « Droits dans les yeux » à Florennes fut notre point de départ. La thématique des « droits humains » pour sujet de nos expériences photographiques collectives avec les stagiaires de l’asbl Carrefour à Couvin et Chimay.

affichea3-5makoff

mention-jaune-titre Continuer la lecture

Publié dans Ateliers, Ateliers réalisés | Marqué avec , , , , , , , | Commentaires fermés sur Mes droits dans la vue – réflexions photo sur les droits humains

Radio P45 : la vingtième émission déjà !

pic-rtbf2

Quelques nouvelles de notre atelier radio hebdomadaire au sein du passage45 qui entame sa seconde saison. Voici déjà la vingtième émission et pour l’occasion nous allons prendre exemple : visite de la RTBF au boulevard Reyers !! Continuer la lecture

Publié dans Ateliers, Ateliers réalisés | Marqué avec , | Commentaires fermés sur Radio P45 : la vingtième émission déjà !

Kino Carolo 2016

logo-kino-carolo-kabaret

 

Il nous aura fallu quelques jours pour remettre le bureau en l’état et pour uploader tout ce contenu sur le Net. Ça-y-est,  et la moisson est très bonne cette année !

La seconde édition du Kino Carolo s’est donc clôturée sur un bilan positif, malgré l’absence de nos amis italiens, restés au pays  en ces jours tragiques d’après tremblement de terre. Nos pensées ont été vers eux…. Continuer la lecture

Publié dans Ateliers, Ateliers réalisés | Marqué avec | Commentaires fermés sur Kino Carolo 2016

Carolo Quizz

homepage-quiz-caroloIl nous aura fallu pas mal de temps pour finir ce produit d’atelier. Il s’agit d’un Quizz imaginé et réalisé par les participants de l’atelier multimédia à la résidence Jules Bosse à Jumet. Continuer la lecture

Publié dans Ateliers, Ateliers réalisés | Marqué avec , , , | Commentaires fermés sur Carolo Quizz

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Publié le par Bernard Fostier | Commentaires fermés sur Protégé : KINOÏD DOCS

Nous avons écrit deux articles de vulgarisation à propos de la Blockchain pour notre magazine, le Causes-Toujours.

Mon intention première en entamant cet article était de contribuer à notre rubrique « Mémoire(s) » et d’essayer de cerner les implications d’une nouvelle technologie comme la blockchain dans le champ de la mémoire. Je n’y suis pas parvenu, ce sera pour un prochain numéro. Les déjà nombreuses sources d’information disponibles sur le web partent dans tous les sens : économie, politique, citoyen, artistique..

Je vous relaterai donc ici l’état d’une réflexion en cours, pas mûre du tout. Autour de moi, dans le monde associatif, parmi mes quelques contacts dans le monde de la justice, des institutions ou du coté du monde politique régional (je suis de Charleroi), quand j’évoque le mot blockchain, c’est le grand néant. Personne ne semble au courant du tsunami annoncé. Je m’autorise donc en cette édition estivale un petit détour du côté de la blockchain. Un sujet qui ne concerne pas spécifiquement le domaine audiovisuel mais qui, en tant qu’acteur associatif, concerne le GSARA, ses travailleurs et finalement les citoyens préoccupés.

Continuer la lecture

Publié le par Bernard Fostier | Commentaires fermés sur Blockchain, Kesako ? Introduction rapide aux enjeux politiques et citoyens