App Rouge Coltan

Une application Android made in Gsara-Charleroi. Nous avons voulu avec cet outil participer à la réflexion entamée au travers du docu-fiction « Caoutchouc rouge, rouge Coltan ».

Nous voulions également faire nos premiers pas sur Unity en tant qu’outil de production media…. Gros morceau!

Vous pouvez télécharger l’application via ce lien. (elle pèse lourd car tous les médias sont à l’intérieur pour une utilisation offline sur le terrain).

Partenaires

L’asbl Ecran d’Eveil est une association qui s’occupe essentiellement de
l’accompagnement des femmes isolées avec enfants notamment par la mise en place des projets de vie individualisés, en fonction de leurs difficultés, de leurs besoins.
Notre travail s’est étendu vers les hommes migrants isolés et les familles précarisées. Progressivement un travail d’écoute et d’accompagnement s’est structuré, répondant à des demandes non rencontrées. Dès lors nous avons poursuivi notre implication avec les jeunes issus de l’immigration et avec les parents issus de l’immigration pour une aide à l’intégration socioprofessionnelle.

Le Village du Monde est une association située à Cuesmes, qui propose des activités créatives et un soutien scolaire aux enfants du quartiers ainsi que des animations d’éducation à la citoyenneté mondiale à destination des écoles. Les thèmes abordés tournent autour des inégalités nord-sud, leurs causes et leurs conséquences. La présente animation aborde l’histoire coloniale et sa continuité aujourd’hui.

Retrouvez Le Village du Monde sur Facebook ou sur le blog: https://levillagedumonde.blogspot.com/

Le Village du Monde (asbl Le Coron)
rue du Cerisier 20
7033 Cuesmes
065/84.19.01
info@levillagedumonde.org

Le GSARA asbl a pour mission de susciter le regard critique, l’expression individuelle et collective au travers d’activités et de réalisations médias. Dans le cadre de l’éducation permanente et autour de l’outil audiovisuel, nous proposons de réfléchir sur notre place dans le monde médiatique actuel, dans la société …

L’app

Après la production du docu-fiction d’animation « Rouge Coltan », nous avons voulu décliner cette réflexion sur la colonisation dans l’espace public. La ville de Mons s’y prêtait bien.

En partenariat avec l’asbl le Coron à Cuesmes, nous avons élaboré et codé cette application afin de permettre à des individus et à des groupes de parcourir la ville de Mons à la recherche de traces de cette histoire récente qu’est la colonisation du Congo par la Belgique et de l’exploitation des matières premières tels que le Coltan.

Nous souhaitons à tous une agréable balade.

Si vous avez des remarques, des suggestions ou des demandes concernant cette application ou notre démarche, n’hésitez pas a nous contacter.

www.gsara.tv/charleroi