Faites le Mur ! Un jeu pour anticiper les effets des réseaux sociaux chez les jeunes

« Faites le Mur ! » est une animation imaginée par l’AMO TCC Accueil qui aborde le sujet de l’usage des réseaux sociaux auprès des élèves de la fin de l’enseignement primaire.

Par le biais d’une maquette d’école, les élèves sont confrontés à diverses situations et problématiques. Tout au long de l’animation, ils sont amenés à prendre des décisions collectives, dont les effets seront visibles sur le mur de la maquette d’école. L’animateur tient un rôle central non seulement en permettant à chacun de s’exprimer, mais aussi en donnant corps et cohérence à toute un série de personnages adultes. Le parallèle avec les réseaux sociaux ne sera mis en avant qu’à la fin de l’animation, pour faire réaliser les similitudes entre ce qui vient de se jouer et les réseaux sur internet.

timfiles

faiteslemur1Plusieurs acteurs de la prévention de la santé apprécient ce jeu pour son approche très pédagogique. Mais ils se rendent compte que les professionnels ne parviennent pas toujours à contextualiser l’utilisation des outils présentés et ne comprennent, dès lors, pas bien les objectifs et bénéfices potentiels de ces outils.

Nous avons alors imaginé de réaliser un petit film, montrant un groupe d’enfants en train de jouer.

– la capsule vidéo permet aux adultes relais (parents, enseignants, éducateurs,…) de contextualiser rapidement la pertinence de l’outil sans avoir besoin de s’adonner à une partie de jeu pour le comprendre.

– la vidéo éveille la curiosité du public cible et les amène à souhaiter utiliser le jeu dans leur cadre d’intervention.

Un projet réalisé en collaboration entre le CLPS-CT, l’Equipe Prévention et Promotion de la Santé du Département Prévention et Santé Mentale du CPAS de Charleroi, le GSARA et l’AMO TCC ACCUEIL (Anderlecht)

 

Ce contenu a été publié dans Diffusion, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.