6000 mots

Le Gsara-Charleroi participe au dispositif « Charleroi, ville de mots » en ce mois de mars 2014.

Nous accueillons tout d’abord 3 panneaux dans notre « vitrine ».

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous voulions également ajouter notre contribution à ce bel exemple d’expression collective. Nous avons donc placé un grand écran sous un des panneaux et décidé de faire entrer en résonance l’image et les mots. L’écran est relié a un vieil ordinateur sur lequel tourne le programme (libre) Wally. Ce dernier affiche sur le bureau des images issues des moteurs de recherches et sites de partage tels que Bing, Smugmug, Picasa, Buzznet, Photobucket, Ipernity, Pike, Panoramio, Yahoo! et – heureusement- Flickr. Le programme est configuré pour rechercher les images taguées avec le mot « Charleroi« . Cela permet déjà d’obtenir une  une large base de donnée d’images. Bien-sûr, se mêlent occasionnellement aux clichés de notre belle cité, ceux pris à Charleroi, Pennsylvania, USA. C’est drôle et ponctue le flux d’images au petit décalage continental souvent très visible.

 

Nous alternons aussi avec le site visibletweets.com et le hashtag #6000mots afin d’afficher les tweets en relation avec l’opération. Les passant -surtout les enfants- sont interloqués, s’arrêtent quelques instants devant l’écran. On entends des rires, des « Ooh » et des « Aah« , ça fonctionne !

Nous avons ensuite caché notre première géocache au départ du parcours « les mots décollent« . En effet, nous sommes fort intéressés par la dynamique qui peut se créer autour de ces chasses au trésor. Nous-nous sommes donc inscris sur Geocaching.com et avons crée cette petite épreuve poétique.

1-ville de mots

Enfin, nous réalisons une captation des visites guidées avec les groupes associatifs invités tout au long de la semaine à découvrir notre métropole en mutation. Le montage sera livré au centre culturel de l’Eden à fins de promotion et/ou d’archivage.

Dans le parc avec le groupe Radio-Alpha-Funoc
Dans le parc avec le groupe Radio-Alpha-Funoc

 

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *