Atelier photo en maison de repos – techniques et idées soulevées

captureNous vous avons déjà parlé du groupe de seniors de Gilly participant à nos ateliers. Ce sont eux qui ont confectionné, fin 2014, le projet « vie de Gilliciens » qui coule désormais des jours techniquement paisibles sur la toile (ça n’a pas toujours été le cas au cours de la mise en place ! il suffit de regarder l’url du projet pour imaginer …. )

Suite à cette expérience de réalisation multimédia, nous avons bifurqué sur un nouveau medium : la photo. Il y avait en effet au sein du groupe et au sein du personnel soignant de la maison de repos une forte envie de tâter de l’objectif pur et dur, l’image à l’ancienne si on ose dire.

Au début, forts de cette ambition artistique, nous ne savions pourtant pas vraiment de quoi parler, que mettre en scène devant l’objectif…. Nos premières séances ont donc eu lieu autour d’objets personnels. Nous les avons pris en photo sous tous les angles, avec des fonds de toutes les couleurs. Ces objets sont tous reliés aux participants par une histoire, une anecdote et nous avons laissé tourner l’enregistreur audio pendant ces séances. Vous pourrez avoir un aperçu de ces séances au travers du « grenier reggae », petite œuvre médiatique qui présente les objets. Vous noterez la déplorable qualité du son qui est due, en partie, à la cohabitation entre l’enregistreur dans la pièce et l’aquarium de la résidence.

don_camillo

Ces objets ont également été faire un petit tour dans le vaste monde puisque nous avons abordé également le photomontage, imaginant nos objets sortir de la maison de repos, prendre le bus ou le train et voyager loin d’ici pour revenir finalement à Charleroi, une métropole que nos participants ont connue ouverte sur le monde et qui désirent en souligner cette caractéristique. Quelques montages sont d’ailleurs visibles sur cette page. Ils ont été réalisés sur les ordinateurs du cpas (et c’est là la prouesse) et grâce aux programmes en ligne pixlr puis Sumopaint qui gère les calques.

homeout4 pixlr_logo-18e0aa8159ca26002f349e4490c84a41

DSCF6890 Quant à nous, animateurs, nos objectifs restent avant tout d’accompagner ce groupe vers l’expression artistique de leurs vécus et/ou réalités. Par ailleurs, nous sommes toujours attentifs dans notre approche à utiliser au maximum Internet dans ce cadre. A la fois pour en donner un aperçu aux participants, car c’est un médium que peu connaissent vraiment et que personne ne pratique dans les maisons de repos et à la fois pour permettre aux internautes d’aujourd’hui et du futur d’accéder à la parole des personnes de cette génération qui s’éteindra vraisemblablement sans avoir jamais touché un clavier d’ordinateur, sans avoir écrit un seul mail …. La dernière génération non-référencée par Google en quelque sorte.

DSCF7005Nous en parlons souvent en revenant d’animation : «  nous, quand on sera à la maison de repos, on espère qu’il y aura le wifi, hein ! On skypera toute la journée, on se donnera rendez-vous dans des univers virtuels, on partagera les playlists de nos chansons ringardes de Prodigy…. » On ne s’imagine pas coupés de nos amis, de notre famille parcequ’on résidera en maison de repos ! Bref, on mesure bien le décalage technologique qui existe entre cette génération et la nôtre. Alors, imaginez dans 20-30 ans ….

D’ailleurs, cette évolution technologique, et même plus précisément électronique, en constante accélération depuis la fin le début de la Seconde Guerre mondiale, c’est justement ce qu’à vécu cette génération de participants !

Acec logo2Le voilà notre fil rouge, notre passeport vers les plus jeunes et les générations futures! Voilà un sujet qui a accompagné nos plus belles années, qui les ont transformées même ! Car du fer à repasser à chauffer dans la braise à la centrale-vapeur actuelle, il y en a eu des innovations ! Et puis, notre région a été un temps très active dans ce domaine ! Vous-vous souvenez des Acec ? Eux oui.

TÉLÉCHARGEMENT

 

Voilà donc notre atelier-photo bihebdomadaire qui prend un nouveau cap ! Nous allons maintenant, grâce à Internet, voyager en compagnie des participants dans nos Histoires ménagères. Histoires avec un grand H ! Puis, grâce à la photo, nous espérons vous emmener avec nous dans cette aventure….

437161

Nous vous donnerons des nouvelles lorsque les premiers clichés seront prêts.