La « semaine du fake » se déroulera du 26 au 30 aout 2019

… »Question médiatique, sociétale, technologique, épistémologique et politique : les fake news ne désignent pas tant un fait qu’un nœud de tensions et de transformations quasiment impossibles à surplomber, mais dont chacun pressent qu’elles sont un masque grimaçant et vrai de notre époque. « 
Louise Merzeau

Le Gsara-Charleroi s’associe à la maison de la presse et au Point-Culture local afin de proposer une semaine de réflexions et de productions médias autour du phénomène « Fake news ». Un vieux concept qui a repris des couleurs ces derniers mois avec des outils renouvelés et dans un contexte médiatique perturbé.

Aujourd’hui, nous pensons que « le fake » est devenu un format médiatique de com’ comme les autres; il défie néanmoins nos habitudes, notre esprit critique et notre éthique personnelle. Nous voulons au cours de cette semaine en explorer tous les aspects et nous approprier les codes du genre.

  • Débats, analyses, discussions autour d’exemples et avec l’intervention de journalistes professionnels.
  • Étude et réalisation de fakes à destination de différentes « cibles ». Réflexion sur les effets attendus et sur notre posture de « faker ».
  • Rallye-photo et réalisation d’une « théorie du complot à Charleroi » compilée en vidéo afin d’alerter la planète sur « ce que vous ne pouvez plus ignorer ».

Le site de l’événement en construction ( nous le finirons ensemble) :

Renseignements et inscriptions auprès de la maison de la presse de Charleroi : maisondelapressecharleroi-AT-outlook.be // Tél. : +32 71 63 33 63

PS: Il y a moyen de manger sur place moyennant un petit surplus….