Webradio au REWICS-Charleroi : Grrr, ça fonctionne pas !

Le Gsara est aujourd’hui, mercredi 8 mai 2014, exposant sur le salon du Rewics. Outre la sensibilisation sur les thématiques qui nous sont chères ( neutralité du Net, artivisme, education connectée, éducation aux médias, …), nous mettons ce temps d’exposition à profit pour tenter une expérience nouvelle pour nous : monter une web radio en direct (streaming) sur Linux.

2014-05-07 16.07.30Nous pensions que ce ne serait qu’une formalité : Ouille-ouille ! Fin de journée, le chantier n’est pas  très avancé. On est bloqués !

Niveau Hardware : deux micros sur une mixette qui rentre dans l’ordi.

Un PC nouvellement formaté et une installation fraîche et vierge de LinuxMint Cinammon 16.

Niveau software :

Voici les deux procédures infructueuses que nous avons tentées :

1. suivant le tuto de RadioPanik :

  • DarkIce (stream) : installé et semble-t-il fonctionnel
  • Icecast : installé en local et semble-t-il fonctionnel
  • Qjackctl (routage): ça coince ! quand le programme tourne, il remplace bien ALSA : plus moyen de lire un fichier audio. Mais aucun son ne sort. La configuration des entrées et sorties n’est pas claire du tout pour les Linux-newbee que nous sommes.

 

2. Suivant le tuto MPD

tuto1  et  tuto2

Le programme MPD semble bien adapté à notre besoin, la configuration semble pas mal mais nous n’avons pas les droit d’écriture dans les dossiers /home/user/music (par exemple). Alors, là, les utilisateurs aguerris de windows et de Mac que nous sommes sommes tout-à-fait décontenancés. Après quelques recherches, le découragement guette.

 

Ce n’est que partie remise.

 

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *