Migrants, belges et reconnaissants. C’était il y a 60 ans.

compo-migrantsartyL’actualité, on en parle parfois à la maison de repos, même si ce n’est pas le sujet que l’on privilégie dans nos ateliers. Lorsqu’un sujet touche tout-le-monde, on en parle.

Et si il y a un sujet d’actualité qui touche les plus anciens d’entre-nous, c’est bien l’arrivée récente dans notre pays de réfugiés fuyant les pays en guerre !  Ca nous touche parce-que cela ravive des souvenirs, de mauvais souvenirs … Des souvenirs de la guerre que l’on a vécue, les allemands, l’occupation, etc.

Pour ceux qui étaient encore enfants il y a 60 ans, il peut aussi s’agir de bon souvenirs : la route, l’exode, l’été, l’accueil de français, ….

Ces souvenirs, ce parallèle, nous l’avons ravivé avec ceux qui s’en rappelle, à la MRS de Gilly. Merci pour leur participation, pour leur récit.

Nous vous les livrons aujourd’hui sans beaucoup de montage, accompagnés de quelques photos d’époque mêlées à des clichés de ces derniers mois. Puissent ces petits récits personnels nous rappeler notre devoir d’hospitalité.

Mr Laboureur :

Maurice

Maria :

Ce contenu a été publié dans articles, Ateliers réalisés, Diffusion, Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.