Mémoires du quartier des quais de Sambre // Outil pédagogique

Nous mettons en ces derniers jours de l’année civile, la touche finale à notre outil pédagogique 100% Carolo. Un projet qui nous a pris plus d’un an à concevoir, réaliser puis publier. Avec l’inspiration et l’aide précieuse de Isabelle Félix, habitante inspirée et dynamique du quartier des « quais de Brabant » qui s’appelle aujourd’hui « quai Arthur Rimbaud ».  

Nous avons donc profité de la fin des travaux dans le quartier de la ville Basse pour poser quelques questions aux carolos concernant ce quartier en pleine mutation. Aujourd’hui, le centre commercial « Rive Gauche » à ouvert et c’est tous les alentours qui sont en route pour une nouvelle vie, d’autres usagers, de nouveaux souvenirs …..

L’outil est composé du film « Mémoires des quais » mais aussi d’un livret pédagogique proposant une animation de 3h pour tenter, avec un groupe, de tracer les premières lignes d’une mémoire d’un quartier à instant défini.

Ce livret et son support d’animation A3 sont téléchargeables ici.

Le film « Mémoire des quais », réalisé en 2017, s’attache à recueillir les souvenirs des habitants de l’ancien quartier carolo des « quais de Brabant ». On y évoque ce qui fit la vie de ces rues dans les décennies précédentes : les bâtiments, la vie nocturne, la violence, les prostituées et les péniches qui passent… Aujourd’hui complètement transformée et rénovée, la ville-Basse à Charleroi repart de la « page blanche ». Ce court documentaire (7m30) a été réalisé par une habitante du nouveau quartier qui interroge les « anciens » résidents et produit par le Gsara asbl.

Le film mêle témoignages d’anciens habitués du quartier -aujourd’hui profondément relifté- des quais à Charleroi et images d’archives. Il à été pensé comme un moyen de se souvenir, de lancer le débat autour de ce lieu, siège d’activités intense dans les années 80’s, 90’s et 2000’s. Il évoque rapidement son destin et les perspectives qui se dégagent aujourd’hui après les années de chantier.

 

—GENERIQUE____
Mémoires des quais

Une production du Gsara – Charleroi 2017

Réalisatrice
Isabelle Félix
Montage
François Volral
Images
B.Fostier & J.Noel

 

Intervenants
Geneviève Laurent : Pianos De Heug
Mehmet Bozkus : Café Ciné Planet
Michel Rocceti : Hôtel Sieberg
Felice Dattoli : 80’s Nighclubber
Mr Mathurin : Ecole Notre Dame
Chanel Agura : Carré Blanc
JL Labbé : Ombudsman du quartier / Hôtels de passe
Xavier Taymans : Espace 24
J-F Vandrooghenbroeck : Habitant
Rémi Venant : passait dans la rue
Elèves Ecole Notre Dame

 

2017
GSARA
Avec le soutien de la CFWB