MRS Marcinelle – Sart St Nicolas // une visite virtuelle de Charleroi

 exdp_3615

Cela fera bientôt une année que nous avons rencontré les résidents de la maison de repos du Sart St Nicolas à Marcinelle. La première partie de notre projet touchant à sa fin, nous en rendons compte dans ce petit billet.

Les seniors de Marcinelle nous accueillent donc un jeudi sur deux pour une activité d’échanges et de mémoire autour d’un blog !

Ce groupe de résidents – fort nombreux et toujours assidu – a en effet relevé le défi de proposer sur Internet une visite de Charleroi aux accents nostalgiques. Eux qui ont connu Charleroi au temps de sa prospérité rappellent aux visiteurs que cette ville fut la capitale dynamique d’un pays noir industrieux, culturel et innovant. Ils nous emmènent sur les pas de l’espiègle écolier qu’ils étaient, du travailleur, du commerçant prospère et confiant qu’ils étaient alors…. Charleroi comme on l’oublie, Charleroi comme il était dans les années cinquante à quatre-vingt….

capture-fev2015Le blog est ICI et se termine petit-à-petit. La visite virtuelle a été divisée en trois circuits disctincts : ville-basse, entreville et ville-haute. Le visiteur de passage à Charleroi peut donc suivre avec le blog le chemin qui mène aux jours oubliés.

Mais le projet ne s’arrête pas là et se poursuit avec le Gsara puisqu’en cette année 2015, les résidents enregistrent des capsules audios qui serviront d’audioguides à ces parcours. Plongeant plus avant le visiteur dans le passé, l’ambiance et les anecdotes personnelles du Charleroi d’hier.

Nous espérons finir ce projet  avant la fin de l’année et proposer ces contenus aux visiteurs de passage dans notre cité.

Pour le Gsara qui anime les rencontres et organisent le déroulement des opérations, il s’agit également d’atteindre certains objectifs :

Viser à la prise de conscience de nos ainés en termes médiatiques. Leur donner à voir les multiples applications du médium. Internet pourrait en effet un peu améliorer leur situation ou leur quotidien (communication avec la famille, littérature audio pour les moins voyants, divertissement, …).

Viser l’expression collective des seniors dans l’espace public médiatique avec une dimension régionale marquée.

Transmettre aux plus jeunes d’aujourd’hui (et aux suivants si le site tient le coup dans la durée – on a choisi Google-) des petits bouts d’histoires, des souvenirs, un passé, une ville que nous avons habitée et où nous avons travaillé.

exp_3615

Bonne visite donc sur notre blog : http://promenade-payscharleroi.blogspot.be/

Ci-dessous petite avant-gout sonore : il s’agit d’une petite conversation entre-nous à propos de la ville basse :

TÉLÉCHARGEMENT

Revenez faire un petit tour régulièrement car il va s’enrichir.

Notamment la carte affichée ci-dessous qui devrait être le support de nos travaux