Fiction en Maison de repos

Fiction écrite et réalisée sur base des idées d’un groupe de travail d’une quinzaine de résidents de la Maison de repos et Résidences services de Sart Saint-Nicolas à Marcinelle, Belgique

Pitch

Ce projet a démarré en octobre 2016 avec un groupe de travail d’une quinzaine de résidents motivés. L’objectif est de démonter les clichés qui collent à la Personne Âgée vivant en maison de repos. Écrit avec humour et dynamisme en incluant un maximum d’acteurs : résidents, membres du personnel, familles, et toute personne qui intervient dans la vie de l’institution chaque jour. Le film ainsi construit serait à lui seul révélateur de joie de vivre.

Nous vous proposons également de jeter un œil et éventuellement de télécharger le storyboard.pdf à titre d’exemple. Ce dernier peut vous aider à réaliser votre propre projet de tournage, il permet de visualiser la préparation nécessaire entre les étape du scénario et celle du tournage proprement-dit.

Remerciements

Merci au CPAS de Charleroi d’avoir permis la collaboration avec l’asbl le GSARA. Merci a l’équipe du GSARA Charleroi pour leur disponibilité, gentillesse, dynamisme, respect dont ils ont fait preuve envers les résidents tout au long de nos différentes rencontres.

Merci à notre direction de donner les moyens aux résidents de mettre en place leurs projets. Merci au personnel d’avoir répondu à l’appel de nos résidents pour les accompagner dans ce challenge et d’endosser de nouveaux rôles (figurant, acteur, décorateur, maquilleur, assistant, accessoiriste, costumier, …)

Un tout grand merci à nos résidents pour la création des décors, pour leurs points de vue, opinions, anecdotes, vision des choses qui ont permis de nourrir le scénario et surtout pour leurs motivations de tous les instants. Merci à la MRS Nos p’tit nid de Gilly et à Élodie Blondiau (Logopède) pour le prêt des costumes et de certains décors et accessoires. Avec le soutien de la fédération Wallonie-Bruxelles

Voir encore : post de Janvier 2018 et post de juillet 2018

Photos-souvenir de ce long projet