Présentation des clichés réalisés avec la maison de repos de Gilly

Nous avions déjà évoqué avec vous ICI le travail entrepris, lors de notre atelier photo, avec les dynamiques et enthousiastes résidents de Gilly…

Ainsi, après les objets voyageurs et le grenier reggae, clichés dans lesquels les participants nous raconte un peu d’eux-même en image, nous avons par la suite franchi le pas de se mettre en tant que personnes devant l’objectif.
 

Objets du passé qui ont évolué

 
Toujours dans l’idée de prendre la mesure du temps écoulé, le dispositif suivant est une mise en abime photographique du temps qui a passé. Chaque participant nous présente un objet domestique et technologique qu’il a bien connu et nous en parle.  Cette présentation en deux cadres imbriqué est alors reprise en photo devant l’objet en question version 2015 : double mise en abyme ! Nous jouons sur la couleur et le noir & blanc pour rendre la lecture plus évidente.

fer machine à laver machine coudre machineaecrire poelecrapaud rasoir telephone

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Toujours dans l’idée de les faire témoigner des avancées technologiques de notre monde, ils se sont mis en scène, avec des objets usuels du passé.
Nous avions bien besoin, à certains moments, qu’ils nous expliquent le fonctionnement de ces objets alors nous les avons interviewé, retrouvez souvenirs, anecdotes et explications dans ce ThingLink ci : Clique ici pour écouter leurs anecdotes du passé !
Dans la foulée et pour faire un parallèle avec le monde d’aujourd’hui, retrouvons leurs objets du passé mis en scène à côté des mêmes objets, mais dans leur version moderne !

telephone

fer à repasser machine à coudre machine à laver ordinateur poele rasoir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà pour les objets du passé !

Cinémagraphes

L’expérience photo suivante est assez spéciale. Les cinémagraphes sont des images figées (photo) dans laquelle une petite zone bouge (vidéo).

Nous avons fait deux séances de pose sur ce principe. Une série tente d’évoquer les activités typiques de chaque participants à la maison de repos. Ainsi Franka se maquille, Donato peint, etc ….  Le mouvement se répète dans l’ombre du personnage, évoquant le temps (qui peu sembler long) et le rythme (parfois répétitif) des journées à la maison-de-repos.

La seconde série (verte) aborde les émotions personnelles via une représentation, une ac tuation des émoticons, ces petits sigles que l’on insère  le langage SMS et les mails.

Petit-à-petit, nous-nous rapprochons du « portrait classique ».
(Cliquez pour agrandir le cliché et le voir bouger)
franka badloop  maria1marie-roseloop1robert1 irene1   pierre1 donato1maurice22maurice1franka smile1irene pierre_donato

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chroma Key – fantaisies :

En cette fin d’année, nous essayons avec les participant d’isoler les visages et de se transporter dans un décor fantaisie … chacun selon ses envies et selon les arrières-plans collectés sur le Net.

donato et bouteille DONATO franca et photographe FRANKA irene et champagne irene et livre Irene et pissenlit maria et conte de fée maria et papillon maria et pluie MARIA MARIEROSE et elle même MARIEROSE maurice et charleroi maurice et trone mme wiel et batterie pierre et dentiste pierre et foot

Merci à eux !!!!