Anecdotes d’autrefois en pays de Charleroi

brainblogger-2743534799_86bcea8475_o

Contexte

Des pans entiers de mémoire et d’histoire populaire ne demandent qu’à être révélés. Nos aînés ont des choses à nous raconter sur la vie d’autrefois en pays de Charleroi ! Il suffit de prendre la peine de s’installer et de converser.

Le Gsara invite les seniors (ou tout autre groupe adulte intéressé) à effectuer un travail citoyen de collecte de la mémoire en collaboration avec les Carolos du quatrième âge. Grâce à cet atelier d’expression médiatique, nous désirons sauvegarder la richesse des anecdotes de nos aînés pour les générations futures.

amsterdam-rail-8476471051_2783e68582_o

Objectifs opérationnels

Les objectifs de cet atelier sont multiples. A travers cette activité, nous souhaitons avant tout collecter les anecdotes de nos aînés et de Charleroi. Cette histoire parallèle de la ville et de ses habitants contribuera à la mise en valeur du pays de Charleroi et de ses habitants.

Les participants apprendront à réaliser des enregistrements audios et vidéos. Ils découvriront ensuite comment les mettre en ligne sur un blog, sous forme de podcasts ou de capsules vidéo.

Enfin, un objectif plus social et affectif est de créer des liens entre les seniors du troisième et du quatrième âge.

Colleen-AF-Venalbe-3223086466_ca3f54f85c_oLe contenu de l’atelier

Dans un premier temps, les participants découvriront (à titre d’exemple) le travail effectué en pays de Charleroi. Ensuite ils se familiariseront avec différentes techniques audiovisuelles : utilisation d’une caméra, d’un micro, prise de son avec un enregistreur. Après quelques exercices pratiques, ils seront prêts à partir à la rencontre des témoins.  Nous pensons aux grands-parents, aux résidents de maison de repos,  ….

Les participants prendront contact avec des maisons de repos et leurs résidents. Ils réaliseront, avec l’aide de l’animateur, des interviews sous forme de podcasts ou de capsules vidéo.

Ensuite, ils auront l’opportunité de créer une plateforme (un blog) sur laquelle ils partageront le fruit de leur collecte de souvenirs.

isamiga76-4471911093_7a0dc29999_o

Public

Cet atelier s’adresse aux seniors actifs, néophytes dans les domaines de l’Histoire et du multimédia. Curieux d’apprendre et intéressés par les nouvelles technologies, ils possèdent des bases en informatiques sans pour autant être des pros de la souris. Leur motivation est liée à l’Histoire de leur région, mais aussi à l’apprentissage d’outils informatiques.

Ce contenu a été publié dans Ateliers, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *